
Visa – Entrée et séjour en Suisse

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’UE et de l’AELE et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations.
Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse, si vous attendez une visite de l'étranger ou que vous souhaitez inviter une personne de l'étranger, les mémentos pour l'entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa peuvent vous être utiles. Vous trouverez les informations concernant l’entrée en Suisse (conditions, calcul de séjour, obligation de visa, etc.) sur la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations.
Secrétariat d’Etat aux migrations – Entrée en Suisse
Vous avez la possibilité de calculer la durée de vos séjours dans l’espace Schengen n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours avec le programme de calculatrice de séjour.
Secrétariat d’Etat aux migrations – Calcul du séjour de courte durée / calculatrice de séjour
Introduction du Système d’information sur les visas (VIS)
Le 11 octobre 2011, les Etats membres Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS). Dans le VIS sont recueillies les données biométriques du demandeur de visa (les dix empreintes digitales et la photographie numérique).
Toutes les représentations suisses sont déjà connectées à ce système. La saisie des empreintes digitales est progressivement introduite dans les représentations suisses.
Secrétariat d’Etat aux migrations «Introduction du Système d’informations sur les visas (VIS)»
Liens utiles
Secrétariat d’Etat aux migrations – Entrée
Secrétariat d’Etat aux migrations – Séjour
Secrétariat d’Etat aux migrations – Travail / Autorisation de travail
Vivre en Suisse en tant qu’étranger