Visa

Personnes soumises à l’obligation de visa

Pour un séjour de courte durée (jusqu’à 90 jours) et de longue durée (supérieur à 90 jours) en Suisse:

  • Les personnes de nationalité libanaise (également celles titulaires d’une autorisation de séjour aux Etats-Unis d’Amérique, Canada, Royaume-Uni ou en Irlande) ont besoin d’un visa pour un séjour de courte et de longue durée.
  • Les personnes de nationalité autre que libanaise sont priées de consulter l’Annexe 1, liste 1 sur le site internet de l’ODM afin de déterminer si elles sont soumises à l’obligation de visa.
    Directives visas et annexes
  • Les titulaires d’un Laissez-passer des Nations Unies sont exemptées de l’obligation de visa pour un séjour de courte durée. Pour un séjour de longue durée, veuillez consulter l’Annexe 1, liste 1 sur le site internet de l’ODM en fonction de votre nationalité.
    Directives visas et annexes
  • Les titulaires d’une autorisation de séjour dans un Etat Schengen (voir chiffre 2.3 dans l’Annexe 1, liste 2) ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour un séjour de courte durée. Pour un séjour de longue durée, veuillez consulter l’Annexe 1, liste 1 sur le site internet de l’ODM en fonction de votre nationalité.
    Directives visas et annexes

Pour un transit aéroportuaire en Suisse:

  • Les personnes effectuant un transit par un aéroport suisse sont priées de consulter le chiffre 2.1 dans l’Annexe 1, liste 2 sur le site internet de l’ODM pour déterminer si elles sont soumises à l’obligation de visa.
    Directives visas et annexes

Conditions pour l’introduction d’une demande de visa

Informations

Les citoyens libanais et syriens doivent obtenir un visa pour pouvoir entrer en Suisse. TLScontact est le partenaire chargé par l’Ambassade de Suisse à Beyrouth, de l’information des demandeurs, de la prise des rendez-vous et de la réception des dossiers de demande de visa.

Les requérants doivent soumettre leurs demandes personnellement

Cependant, si vos empreintes digitales ont déjà été collectées dans les derniers 59 mois et qu’un visa vous a été délivré, vous n’avez plus besoin de donner à nouveaux vos empreintes digitales pour votre prochaine demande de visa et dès lors votre présence personnelle n’est plus requise. Vous devez cependant être en mesure de présenter une copie du visa délivré après le 11.10.2011.
Dans le cas où vous n'êtes pas certain ou ne vous souvenez pas si vos empreintes digitales ont été enregistrées pour un visa Schengen au cours des 59 derniers mois, vous devez vous présentez personnellement.
Vous devrez cependant malgré tout vous présenter à TLScontact ou l’Ambassade s’il s’avère que la qualité des empreintes préalablement collectées se révèle être de qualité insuffisante.
La présence personnelle et prise d’empreintes digitales ne sont pas requises pour les enfants de moins de 12 ans.
L’Ambassade de réserve le droit de demander au requérant de se présenter personnellement pour un interview durant le traitement de sa demande.

Si vous souhaitez vous rendre dans un Etat Schengen, vous ne pouvez soumettre votre demande à l’Ambassade de Suisse, par l’entremise de TLScontact, que si la Suisse est le principal but de votre séjour (séjour le plus long). Si ce n’est pas le cas, vous devrez déposer votre demande auprès de l’Ambassade de l’Etat Schengen de votre destination principale.

Délai

Les demandes de visas doivent être soumises au plus tôt 90 jours, au plus tard 15 jours avant la date prévue pour le voyage.

Rendez-vous

Les demandes de visas ne peuvent être soumises que sur rendez-vous. Comptez généralement avec un délai de 2 semaines pour obtenir un rendez-vous. Toutefois, en haute saison (avant l’été et les vacances de Noël), le délai d’attente peut être plus long.

Pour obtenir votre rendez-vous.

Vous pouvez vous renseigner et prendre directement un rendez-vous sur le site de TLScontact ou par téléphone au +961 1 669 888.

Important: lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous, assurez-vous d’emmener avec vous tous les documents requis. Un dossier incomplet peut entraîner un refus de visa et les émoluments versés ne seront pas remboursables. Un dossier remis incomplet ne peut plus être complété ultérieurement.

Formulaires de demandes de visas  

Quel que soit le but de votre voyage, le formulaire de demande de visa doit être complété en français, allemand, italien ou anglais pour chaque requérant. Dans les mémentos ci-dessous, vous trouverez les documents à présenter afin d’obtenir votre visa, en fonction du but du voyage :

  • tourisme
  • affaires
  • visite familiale ou amicale

Pour un traitement médical, une confirmation écrite de l’établissement médical ou du docteur en Suisse est exigée et devra être adressée jointe au dossier. La prise en charge des coûts du traitement médical doit être précisée.

Pour d’autres motifs tels que: prise de domicile, mariage, regroupement familial etc. veuillez contacter l’ambassade directement.

Si vous souhaitez vous rendre en Suisse pour y étudier, vous trouverez les informations à:

  • entrée pour études

Si vous n’êtes pas un résident permanent au Liban ou en Syrie, l’Ambassade de Suisse à Beyrouth n’est en principe pas compétente pour traiter votre demande de visa. Des exceptions peuvent cependant être admises si une explication plausible peut être fournie, sous forme écrite, quant à la raison pour laquelle il n’a pas été possible de vous adresser à l’Ambassade compétente pour votre lieu de domicile.

Pour les autres étrangers, ni libanais ni syriens, mais domiciliés au Liban ou en Syrie:

consultez la liste de l’Office Fédéral des Migrations ci-après afin de vérifier si vous avez besoin d’un visa pour entrer en Suisse:

Emoluments pour le visa:

  • Gratuit jusqu’à 5 ans
  • € 35 de 6 à 11 ans
  • € 60 de 12 ans et plus

Payables en livres libanaises (LBP) et en liquide. Les cartes de débits/crédits ne sont pas acceptées. Apportez le montant exact.

En attendant votre départ

L’obtention du visa ne donne pas automatiquement le droit de pénétrer ou de transiter par la zone Schengen. A votre arrivée en Suisse, les autorités d’immigration de l’aéroport peuvent vous demander de présenter des justificatifs concernant le but de votre séjour, sa durée, vos moyens financiers et votre assurance de voyage.

Si les conditions d’entrée ne sont plus remplies, ou si vous ne pouvez présenter les justificatifs, votre transit ou entrée sur le territoire Schengen peut vous être refusé, même en possession d’un visa valable.

Les autorités suisses se réservent le droit d’annuler ou restreindre la durée d’un visa, sans préavis et à tout moment.