Inscription dans le registre des Suisses de l’étranger

Des informations détaillées se trouvent sur la page allemande.

Si vous ne parvenez pas à imprimer le formulaire d’annonce, veuillez le signaler à la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile. Elle vous enverra volontiers la documentation nécessaire.

Les documents nécessaires en vue de votre inscription dans le registre des Suisses de l’étranger peuvent être envoyés, par courrier recommandé ou par courrier équivalent sûr, à l’adresse postale de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile.

La représentation concernée vous reçoit également volontiers personnellement pendant les heures d’ouverture de ses guichets afin de procéder directement à votre inscription.

Vos documents d’identité vous seront restitués par retour de courrier ou directement lors de votre inscription au guichet.

Que devez-vous annoncer?

Vous êtes prié d’annoncer tout événement concernant votre situation personnelle, à savoir notamment:

  • votre prise de domicile dans la circonscription consulaire pour l’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger
  • tout changement d’adresse de domicile, de téléphone ou d’adresse électronique
  • un événement d’état civil vous concernant (naissance, mariage, divorce, décès)
  • une acquisition ou une perte d’une nationalité
  • votre départ définitif de la circonscription consulaire

Annonce auprès des autorités étrangères de votre lieu de résidence

L’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger ne vous exempte pas de l’obligation d’annoncer votre arrivée auprès des autorités locales. Il est de votre responsabilité de contacter directement les autorités étrangères compétentes pour votre lieu de domicile afin d’entreprendre les démarches nécessaires concernant votre permis de séjour. La représentation suisse ne pourra pas vous assister dans cette démarche.