Table Suisse et son équivalent lituanien travaillent main dans la main

Projet terminé

L'ONG lituanienne Maistobankas distribue quotidiennement près de huit tonnes de denrées alimentaires à des personnes nécessiteuses et à des institutions sociales. Elle mène par ailleurs une campagne d'information pour sensibiliser la population li-tuanienne à la problématique du gaspillage alimentaire. Depuis 2011, elle entretient des contacts étroits avec l'organisation Table Suisse, un projet de la fondation Espoir pour personnes en détresse, qui distribue également des produits alimentaires et poursuit des buts similaires.

Pays/région Thème Période Budget
Lituanie
Renforcer la société civile
Organisations non gouvernementales
01.01.2010 - 31.12.2014
CHF 5'552'775

Remarque : les textes de toutes les rubriques, à l’exception des résultats obtenus, décrivent la situation avant le début du projet.

L'ONG lituanienne Maistobankas distribue des denrées alimentaires à des personnes nécessiteuses et à des institutions sociales. Avec une campagne d'information, elle essaie par ailleurs de sensibiliser la population à la problématique du gaspillage alimentaire. Depuis 2011, elle collabore en outre avec son équivalent helvétique Table Suisse, un projet de la fondation Espoir pour personnes en détresse. L'organisation Table Suisse distribue des denrées alimentaires à des institutions sociales telles que des foyers pour sans-abris ou des centres d'accueil d'urgence. Le projet vise l'ensemble du territoire suisse. Table Suisse collecte chaque jour jusqu'à seize tonnes de produits auprès des détaillants avant de les redistribuer. Comme Maistobankas, l'organisation suisse cherche aussi à sensibiliser le public au problème du gaspillage alimentaire.

La Suisse soutient Maistobankas avec une contribution d'environ 75 000 francs. Cette aide vise les activités suivantes :

  • Campagne de sensibilisation
    L'organisation lituanienne sensibilise le public à la problématique du gaspillage alimentaire, notamment avec la publication d'une newsletter.
  • Acquisition de matériel
    Au total, 78 glacières pour le transport des denrées ainsi qu'une machine de nettoyage ont été achetés.
  • Collecte de fonds
    Un programme de collecte de fonds ainsi que douze événements ad hoc ont été organisés en collaboration avec Table Suisse.
  • Echange d'expériences avec Table Suisse

Richesse de l'échange d'expériences

Les deux organisations peuvent apprendre l'une de l'autre en matière d'action contre le gaspillage alimentaire. Au cours des deux dernières années, des collaborateurs de l'ONG lituanienne ont visité des antennes régionales de Table Suisse et ont accompagné leurs membres ainsi que les bénévoles dans la collecte et la distribution des produits. Certains ont également participé à une manifestation organisée à Zurich dans le but de collecter des fonds et ont pu apprendre comment organiser et me-ner à bien ce type d'activités.

Durant leur séjour en Suisse, les collaborateurs de Maistobankas ont pu acquérir de l'expérience dans les domaines de la sécurité, du transport et du stockage des denrées alimentaires ainsi que de la levée de fonds, de la communication et de l'encadrement des bénévoles. En outre, ils ont pu élaborer un plan de collecte de fonds ainsi qu'un projet de newsletter, que l'ONG distribue depuis sur une base mensuelle.

Les échanges vont dans les deux sens: des collaborateurs de Table Suisse se sont rendus en Lituanie en mars 2013. Ils ont pu y rencontrer des partenaires de projet de Maistobankas, des journalistes lituaniens ainsi que de futurs bailleurs de fonds. L'ONG lituanienne compte bien prolonger sa coopération avec Table Suisse une fois le projet clôturé.

Valorisation des excédents alimentaires

En Lituanie, plus de 580 000 tonnes de denrées alimentaires sont jetées à la poubelle chaque année. Ce chiffre est issu de l'étude sur le gaspillage alimentaire, « Preparatory Study on Food Waste across the EU-27 », publiée par la Commission européenne en 2010. Parallèlement, une étude publiée en 2010 par l'Office statistique de la Commission européenne (Eurostat) indiquait qu'un cinquième de la population lituanienne était menacé de pauvreté.

L'ONG Maistobankas, fondée en 1996, distribue chaque jour près de huit tonnes de denrées alimentaires aux personnes dans le besoin, qu'il s'agisse de personnes au chômage, de mères célibataires, de membres de familles nombreuses ou de personnes handicapées par exemple. En outre, elle fournit des produits à environ 500 institutions sociales, qui les redistribuent aux personnes nécessiteuses. Les denrées sont issues des stocks excédentaires des producteurs et des grands distributeurs ou de dons de personnes privées. Maistobankas compte quatre antennes régionales et couvre 45 villes et communes lituaniennes.

Fonds d'appui aux ONG

Le projet fait partie d'un portefeuille de 97 projets menés en partenariat avec des ONG en Lituanie, que la Suisse soutient à hauteur de 5,5 millions de francs. La contribution suisse à l'élargissement permet de financer des fonds d'appui aux ONG dans tous les pays partenaires à l'exception de Malte. Ce fonds, d'une valeur totale de 61 millions de francs, doit contribuer au développement économique et social du pays.