Le DFAE propose de fermer les consulats généraux de Suisse à Karachi et à Los Angeles

Communiqué de presse, 20.12.2017

Dans le cadre des réformes structurelles décidées par le Conseil fédéral le 8 novembre 2017 et sur la base d’un examen du réseau extérieur, le DFAE a proposé de fermer le consulat général de Suisse à Karachi (Pakistan) et le consulat général de Suisse à Los Angeles (Etats-Unis).

Lors de sa séance du 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a mandaté le DFAE de consulter les commissions de politique extérieure des Chambres fédérales au sujet de ces fermetures, en application de la loi sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (RS 195.1). Le DFAE informera le Conseil fédéral des résultats de la consultation.

Les consulats généraux de Suisse à Karachi et à Los Angeles ne fournissent plus de prestations consulaires, lesquelles sont assurées respectivement par l’ambassade de Suisse à Islamabad et par le consulat général de Suisse à San Francisco. Les opportunités dans les domaines de la promotion économique, commerciale et touristique, activités principales réalisées par le consulat général de Suisse à Karachi, s’avèrent limitées. Les activités de communication internationale auxquelles se consacre le consulat général de Suisse à Los Angeles peuvent être reprises par le consulat général de Suisse à San Francisco, qui se trouve également dans l’Etat de Californie.

Le réseau extérieur suisse, constitué actuellement de près de 170 représentations à l’étranger, est constamment adapté notamment en fonction des intérêts de la Suisse, de l’évolution des centres de gravités politiques et économiques ainsi que des ressources financières disponibles.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères