Engagement et succès de la Suisse au Conseil des droits de l’homme

Communiqué de presse, 06.07.2018

La 38ème session du Conseil des droits de l’homme se termine à Genève aujourd’hui après trois semaines de travaux. La Suisse y a présenté deux résolutions, la première portant sur les droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques, et la seconde soulignant la contribution du Conseil des droits de l’homme à la prévention des violations des droits de l’homme. Elles ont toutes deux été adoptées par le Conseil.

Le Conseil des droits de l’homme est un organe fondamental dans la promotion et la protection de tous les droits de l’homme dans le monde. Cette session du Conseil a donné à la Suisse l’occasion de poursuivre son engagement avec entre autres la présentation de deux résolutions.

La première résolution, introduite par la Suisse et le Costa Rica, porte sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques, en particulier sur le rôle qu’y jouent les technologies de communication et d’information. Elle aborde aussi la question de l’utilisation d’armes par les forces de l’ordre dans le cadre de manifestations.

La seconde résolution, présentée en coopération avec la Colombie, la Norvège et le Sierra Leone, thématise le rôle du Conseil des droits de l’homme dans la prévention des violations des droits de l’homme. La résolution prévoit notamment la tenue de deux séminaires afin que les Etats et autres acteurs concernés examinent la manière dont le Conseil peut effectivement contribuer à la prévention, à l’avenir, de telles violations.

La Suisse s’est aussi engagée dans le cadre des débats et résolutions portant sur les droits des femmes et des filles, qui est traditionnellement une thématique centrale de la session de juin du Conseil des droits de l’homme. Elle s’est par exemple investie en faveur de deux résolutions visant à éliminer la discrimination et la violence à l’égard des femmes et des filles.

Enfin, la Suisse a fait entendre sa voix en faveur du respect, de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans le cadre des débats et décisions portant sur la situation des droits de l’homme, notamment au Belarus, en Erythrée, au Myanmar, en République démocratique du Congo et en Syrie.


Informations complémentaires

La Suisse au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères