Plusieurs centaines de prisonniers de guerre seront rendus à leur foyer grâce à un plan négocié au cours de la septième réunion du Comité de supervision de la mise en œuvre de l'accord d'échange de prisonniers et de détenus. Cette réunion a débuté en Suisse, samedi 11 mars. Le Comité de supervision est co-présidé par le Bureau de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen (OSESGY) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec la participation de toutes les parties en conflit au Yémen.
Le Yémen est déchiré depuis de nombreuses années par un conflit qui a mis le pays à genoux. La population, plongée dans la misère, dépend en bonne partie de l’aide internationale pour survivre. Dans ce contexte, l’accord signé à Genève est un pas dans la bonne direction.
Engagement de la Suisse
La Suisse est convaincue que seul le dialogue pourra mener à une résolution du conflit et à une paix solide et durable. Pour cette raison, elle soutient les efforts des Nations Unies et accueille les négociations en tant qu’Etat hôte, mettant à disposition des délégations un espace de dialogue neutre, discret et sûr.
Le Secrétaire d'Etat adjoint du DFAE Thomas Gürber a souligné que l’échange de prisonniers est un pas sur le chemin de la paix. « Il est essentiel que toutes les parties impliquées continuent à s'engager dans la recherche de solutions qui bénéficieront à tous les Yéménites, en se focalisant sur l'impact humain de ce conflit » a dit l’ambassadeur Gürber lors de la cérémonie de signature, au Palais des Nations, à Genève.
Rôle du CICR
Le CICR va mettre à disposition ses compétences et son expérience pour la mise en œuvre de l’accord signé à Genève. L’organisation est fortement engagée au Yémen, où près de 22 millions de personnes, soit deux tiers de la population, ont besoin d’assistance humanitaire.
Pour soutenir le travail du CICR et d’autres organisation internationales au Yémen, la Suisse a organisé le mois dernier à Genève, conjointement avec la Suède, une conférence de haut niveau des donateurs. Elle a aussi débloqué 14,5 millions de francs en faveur de l’aide humanitaire sur place. Le soutien suisse se concentre sur les domaines de l'eau, de la sécurité alimentaire et de la protection des civils.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE