Valables le:
Publiés le: 27.09.2017

Conseils aux voyageurs - Macédonie

Situation générale

La situation politique dans le pays est calme. La possibilité de manifestations et de débordements ne peut toutefois être exclue.

Le risque d'attentats ne peut pas être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias sur la situation actuelle et conformez-vous aux directives des autorités locales. Évitez les manifestations de tout genre.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la délinquance.

Transports et infrastructures

Les itinéraires routiers de transit sont bien développés. Des hippomobiles, des piétons, des cyclistes, etc. circulent cependant également sur ces routes et, après la tombée de la nuit, il faut compter avec des véhicules non éclairés.

Les étrangers impliqués dans un accident de la circulation doivent alerter la police pour qu’elle dresse un procès-verbal du sinistre.

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule (0,1 ‰ pour les conducteurs professionnels).

Le transport de réfugiés par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement d'au moins un an. Ne prenez par conséquent aucun autostoppeur, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison. Les conditions de détention sont plus dures qu'en Suisse.

Risques naturels

La Macédoine se trouve en zone d'activité sismique.

En été, il existe le risque d’incendie de forêt. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

Si un tremblement de terre devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (argent liquide, carte de crédit) avant que les patients soient admis et traités.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Les voyageurs qui sont hébergés chez des particuliers doivent déclarer leur présence à la police. L’ambassade de Macédoine à Berne fournit tous renseignements à cet égard.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 192
Dispositions douanières: Republic of Macedonia Customs Administration

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pristina, Kosovo
Ambassade suisse à Skopje
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.