Full House pour la Maison de la Suisse à Pyeongchang

Communiqué de presse, 23.02.2018

Présence Suisse dresse un bilan positif de sa participation aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, incarnée par la Maison de la Suisse. La Suisse y a résolument marqué des points, tant sur le plan sportif qu’en termes de marketing, en offrant au public sud-coréen et international l’image d’un pays dynamique, ouvert et touristique.

La House of Switzerland à Pyeongchang
Point de rencontre des athlètes suisses, leurs supporters et des passionnés du sport du monde entier. © DFAE / Présence Suisse

Sur la vingtaine de maisons nationales établies à Pyeongchang, la Maison de la Suisse était l’une des rares à ouvrir ses portes au grand public. Campée à proximité immédiate du village olympique et du site des compétitions de ski alpin pour les disciplines techniques, elle se trouvait aussi au pied des pistes. Elle a donc connu une grande effervescence car elle est devenue rapidement le lieu de rendez-vous privilégié de l’équipe olympique suisse et de ses supporters, des passionnés de sport de toutes nationalités ainsi que des journalistes et des personnalités des milieux sportif, économique et politique.

Depuis son ouverture le 7 février, la Maison de la Suisse a touché plus de 100 000 personnes sur le site des JO. Environ la moitié d’entre elles ont participé aux activités proposées par la représentation suisse en terres olympiques. La retransmission des épreuves sur écran géant a particulièrement séduit les visiteurs, tout comme la patinoire artificielle, où ils ont pu s’entraîner aux tirs au but et disputer des matches amicaux de hockey. En outre, des dizaines de personnes ont participé chaque jour aux cours de ski qui leur étaient proposés, et qui leur ont permis de tester du matériel de pointe fabriqué en Suisse. Également présents sur le site, le bob de l’équipe suisse des JO de Vancouver et la mascotte Heidi ont fait la joie des réseaux sociaux. Enfin, avec différents spectacles mettant en vedette Baba Shrimps, Pat Burgener, Veronica Fusaro et un groupe coréen de danse folklorique, la Suisse a aussi fait valoir ses talents musicaux.

Créant à chaque fois l’événement, les médailles décrochées par les athlètes suisses ont été dignement célébrées dans la Maison de la Suisse, en collaboration avec Swiss Olympic.

«Nos athlètes ont brillé dans tous les domaines: la glace, la neige et les bosses. Notre Maison de la Suisse à Pyeongchang a quant à elle brillé par son côté fun hivernal typiquement helvétique, qui en a fait un lieu très couru et qui aurait aussi pu nous valoir une médaille d’or!», déclare l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

La gastronomie suisse n’était pas en reste avec des spécialités telles que fondue, raclette et rösti à la carte du restaurant et du bar. Au vu des quelque 2,4 tonnes de fromage, des 5000 saucisses, des 6000 bières et des 1800 bouteilles de vin suisse consommées, elle a remporté un vif succès. Plus de 20 000 personnes ont apprécié des plats suisses sur place.

Selon les résultats d’un sondage réalisé sur place, la grande majorité des visiteurs recommandent la Maison de la Suisse. Toutes nationalités confondues, ils ont particulièrement apprécié ses aménagements, son design et son atmosphère ainsi que l’amabilité et le sens de l’accueil de son personnel. Elle leur a permis d’en savoir plus sur la Suisse gourmande, touristique et sportive mais aussi d’apprendre que le pays se portait candidat pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2026 sur le site de Sion.

Par ailleurs, la Maison de la Suisse a fait l’objet de plus de 250 articles et reportages dans la presse coréenne et internationale, où elle a trouvé un écho favorable. Depuis son ouverture, elle a aussi beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux  puisque le hashtag #houseofswitzerland a franchi la barre des trois millions d’impressions. Sur ses propres canaux, elle a généré quelque 1,4 millions d’impressions et 65 000 interactions.

Dans le cadre de 23 manifestations, divers partenaires des secteurs public et privé ainsi que des personnalités du monde du sport, du tourisme, de l’économie et de la politique ont aussi profité de cette plateforme de promotion de la Suisse. La Maison de la Suisse a notamment eu l’honneur d’accueillir le président de la Confédération, Alain Berset, pour l’ouverture des Jeux, ainsi que le conseiller fédéral Guy Parmelin, ministre des sports, sans oublier le président du CIO, Thomas Bach, la ministre française des sports, Laura Flessel, le prince Albert de Monaco et de nombreux membres de gouvernement coréens et étrangers.

«Notre présence aux JO l’a montré: que ce soit dans le domaine du sport, de l’hospitalité ou des médias, la Suisse est prédestinée à accueillir les Jeux olympiques d’hiver. Des représentants des milieux sportif, politique et économique réunis à Pyeongchang ont plébiscité la candidature de Sion pour 2026, et c’est là un signe très encourageant», se réjouit l’ambassadeur Nicolas Bideau.

Pendant les Jeux paralympiques, du 9 au 18 mars 2018, la Suisse sera également présente dans la Maison des Alpes, qui hébergera aussi l’Allemagne et l’Autriche, pour y soutenir ses athlètes. Elle espère déjà y célébrer de nombreux succès helvétiques!


Informations complémentaires

Images de la Maison de la Suisse: (2018 © DFAE, Présence Suisse)


Contact

Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef de Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél.: +41 79 667 69 15


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères