Le DFAE exhorte toutes les parties au conflit armé en Syrie à mettre en œuvre sans délai la cessation des hostilités

Communiqué de presse, 07.03.2018

Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE appelle à une mise en œuvre rapide et effective de la cession des hostilités prévue par la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Face à l’intensification continue des hostilités en Syrie et à leurs conséquences humanitaires dramatiques dans la Ghouta de l’Est, dans la province d’Idlib et à Afrin, le DFAE appelle à une mise en œuvre rapide et effective de la cession des hostilités prévue par la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Si l’adoption de cette résolution 2401 constitue un signal politique important, il est indispensable que son texte se traduise en actions concrètes sur le territoire syrien. La Suisse exhorte donc toutes les parties au conflit armé, ainsi que les Etats jouant un rôle dans le cadre des hostilités en cours, à s’investir de manière crédible et urgente dans la mise en œuvre de la résolution 2401.

La population civile est en besoin urgent d’aide humanitaire. Garantir un accès humanitaire immédiat, continu et sans entraves est indispensable, en particulier dans les zones assiégées et difficiles d’accès.

Lors d’un débat urgent convoqué vendredi 2 mars par le Conseil des droits de l’homme à Genève, la Suisse a exprimé sa grave préoccupation quant à l’intensification du conflit armé en Syrie. Elle a soutenu la décision demandant la Commission d’enquête sur la Syrie de se pencher plus spécifiquement sur les développements récents dans la Ghouta de l’Est. Au cours du mois de février dernier, le DFAE a effectué des démarches avec plusieurs pays concernés afin d’exprimer son inquiétude face aux violations systématiques du droit international humanitaire commises par toutes les parties au conflit.

Le DFAE poursuit son soutien au processus de paix mené par l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie. Il soutient également de nombreux efforts locaux et internationaux de documentation des violations du droit international commises, de sorte à permettre d’établir les faits et de rendre justice pour toutes les victimes d’atrocités perpétrées en Syrie depuis mars 2011. A cet égard, la Suisse vient d’augmenter son soutien financier au mécanisme international, impartial et indépendant des Nations Unies chargé d’assister l’enquête et la poursuite des crimes de droit international les plus graves commis en Syrie (le « IIIM » de son abréviation anglophone) de sorte à atteindre CHF 775'000 en 2018. Depuis le début de la crise syrienne en 2011, la Suisse a par ailleurs alloué 315 millions CHF en Syrie et dans les pays limitrophes, de sorte à contribuer à l’allègement des conséquences humanitaires de ce conflit armé sur la population civile.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères