La Jordanie, un important partenaire au Moyen-Orient: le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretient de la situation actuelle dans la région avec le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi

Communiqué de presse, 14.05.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi à Amman pour un entretien bilatéral. Les discussions ont principalement porté sur des questions bilatérales et sur la situation actuelle dans cette région en proie à diverses crises. La Jordanie, îlot de stabilité au Moyen-Orient, joue un rôle important pour la politique extérieure de la Suisse, pays dont elle est un partenaire majeur dans la gestion de la crise des réfugiés syriens et du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi, à Amman.
Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi, à Amman. © DFAE

À peine quatre mois après leur dernière rencontre au Forum économique mondial (WEF) à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi se sont rencontrés à Amman pour un entretien bilatéral. La situation dans la région ainsi que les conflits syrien et israélo-palestinien étaient au centre des discussions. Des événements de l’actualité comme l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem ont donné une acuité particulière à ces questions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné le rôle important que la Jordanie, îlot de stabilité politique, joue dans la région, et rappelé aussi que de nombreux réfugiés ont trouvé refuge dans ce pays.

Parmi les quelque 10 millions d’habitants que compte la Jordanie, environ 3 millions sont des réfugiés, originaires pour la plupart de Palestine et de Syrie. La Jordanie est de ce fait un partenaire majeur de la Suisse, notamment dans le domaine humanitaire. Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse soutient à hauteur de quelque 20 millions de francs des projets visant, entre autres, à assurer les besoins fondamentaux (p. ex. réhabilitation d’écoles), à garantir la protection des personnes (p. ex. respect des normes internationales relatives aux réfugiés et aux migrants) et à remédier au problème du manque d’eau (alimentation en eau potable dans les camps de réfugiés, gestion des eaux usées). Après sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères Ayman Safadi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité avec Pierre Krähenbühl, directeur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), un centre de formation professionnelle à Wadi Seer, où il s’est entretenu avec des membres d’un parlement scolaire sur la formation et les perspectives professionnelles.

L’entretien avec le ministre des affaires étrangères Ayman Safadi a été largement consacré à la situation politique et sécuritaire dans la région, mais aussi à des questions bilatérales. Les relations entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières années. En témoigne la convention passée entre la Suisse et la Jordanie en 2017 en vue de la tenue de consultations politiques régulières ; celles-ci se poursuivront à Berne en septembre prochain. Par ailleurs, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a inauguré hier le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Amman, qui regroupera désormais sous un même toit la section politique et consulaire et les bureaux de la coopération au développement.

Lors de l’entretien bilatéral, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Ayman Safadi ont notamment parlé d’un renforcement de la coopération en matière de formation professionnelle. Les deux pays coopèrent déjà dans les domaines de la gestion de l’eau et de la science. Ils collaborent par exemple dans le cadre du programme suisse « Blue Peace », qui vise à encourager la coopération régionale dans le domaine de l’eau, afin d’éviter les conflits liés à cette ressource.

Les deux pays entretiennent notamment des relations scientifiques dans le domaine de l’archéologie. Depuis plusieurs décennies, des chercheurs de l’Université de Bâle participent ainsi aux fouilles menées sur le site de la cité antique de Pétra. Cette ancienne capitale du royaume nabatéen a été révélée au monde occidental en 1812 grâce à l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis visitera également Pétra et y rencontrera des chercheurs suisses.


Informations complémentaires

UNRWA - Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
Engagement de la DDC au Moyen-Orient
Bureau de coopération suisse en Jordanie (en)
Fiche d’information sur la Jordanie (en)
Construction d’un système d’égout et d’un nouveau réseau de distribution d’eau pour le camp de réfugiés de Jerash


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères