Valables le:
Publiés le: 16.05.2019

Nouveau chapitre Derniers développements: élections présidentielles et législatives le 21 mai 2019.


Conseils aux voyageurs - Malawi

Derniers développements

Des élections présidentielles et législatives se préparent pour le 21 mai 2019. Avant, pendant et après les élections, il faut s'attendre à des manifestations dans tout le pays. Des affrontements violents avec les forces de sécurité ne peuvent être exclus.

Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage et tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

La situation politique est tendue. Des difficultés économiques peuvent rapidement mener à des émeutes et des grèves.

Des manifestations et des actions de protestation sont possibles à Lilongwe ainsi que dans d’autres villes du pays. Le risque de débordements et des heurts violents avec les forces de l'ordre est réel.

Dans les zones reculées du Sud du pays, des rumeurs circulent selon lesquelles des voyageurs veulent voler le sang des populations autochtones. Depuis mi-septembre 2017, des agressions violentes contre des voyageurs (locaux et étrangers) ont causé plusieurs morts et blessés. Le risque d'ultérieures agressions dans d'autres parties du pays ne peut pas être écarté.

Lors de voyages faites-vous accompagner d’un guide connaissant bien la région et assurez-vous qu’il se soit renseigné sur les conditions de sécurité sur place. Suivez les consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feu).

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Malawi non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

Zone frontalière avec la Tanzanie: les questions non réglées concernant les travailleurs frontaliers peuvent rapidement donner lieu à des tensions et à des querelles au niveau local. Il arrive que les postes frontières soient provisoirement fermés. Si vous vous rendez sur la rive nord du lac Malawi et si vous envisagez de traverser la frontière, informez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales, avant et pendant le voyage, et faites preuve de prudence.

Zone frontalière avec le Mozambique: le conflit sévissant dans les régions du centre du Mozambique peut affecter la sécurité dans la zone malawienne proche de la frontière avec ce pays. Début août 2016, des tirs ont eu lieu dans le district de Mwanza, à proximité de la frontière. Avant et pendant le voyage dans la zone frontalière avec le Mozambique dans la Southern Region, informez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.

Criminalité

Les vols à la tire et à l'arraché, les agressions à main armée et les vols de voitures perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences, sont un risque à ne pas négliger. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • Ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon du visa d'entrée)
  • Gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées;
  • Déclinez les offres de "guides" improvisés.
  • Après la tombée de la nuit, soyez particulièrement vigilant et évitez de vous promener ou de circuler sur les routes.
  • Refusez toute boisson ou nourriture offerte par des inconnus. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime.
  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.
  • Il est recommandé aux personnes qui se rendent au Malawi pour affaires de traiter uniquement avec les personnes qu'elles connaissent.

Transports et infrastructures

Au Malawi, la conduite s’effectue à gauche. Les risques d'accident sont très élevés sur les routes du Malawi. S'abstenir par conséquent de circuler de nuit hors des villes.
Pendant la saison des pluies (novembre à avril), il faut s'attendre à des inondations; le trafic peut être très perturbé, voire momentanément interrompu.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention (jusqu'à la perpétuité). Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux divers us et coutumes locaux (éviter toute tenue légère). Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Risques naturels

Le Malawi se trouve en zone d'activité sismique. Si une secousse sismique devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.

Notamment dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour les trekkings, faites-vous accompagner d'un guide qualifié et expert des lieux.

De décembre à avril, il faut s'attendre à des ouragans et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Malawi Meteorological Service

Soins médicaux

En dehors de Lilongwe et de Blantyre, les soins médicaux ne sont guère assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe). Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Les contrôles routiers sont assez fréquents. Portez donc toujours votre passeport sur vous (ou une photocopie y inclus le visa).

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pretoria, Afrique du Sud
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.