La House of Switzerland en Italie du Nord pour défendre les intérêts de la Suisse


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 03.03.2023

Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé de profiter des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Milan Cortina 2026 pour promouvoir l’image de la Suisse et défendre ses intérêts. L’Italie du Nord compte parmi les plus importantes régions limitrophes de la Suisse du point de vue économique. Au sein de la House of Switzerland, les thèmes présentés seront principalement la durabilité et l’innovation, de même que l’espace social et économique commun que constituent les Alpes.

Du 6 au 22 février 2026, plusieurs sites du nord de l’Italie accueilleront les prochains Jeux olympiques d’hiver, puis, du 6 au 15 mars 2026, les Jeux paralympiques d’hiver. Les Jeux feront l’objet d’une grande attention tant dans le pays hôte qu’au niveau international. Avec la décision de ce jour, le Conseil fédéral charge Présence Suisse, unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’utiliser la House of Switzerland durant ces deux importants rendez-vous sportifs pour assurer la promotion de l’image de la Suisse et la défense de ses intérêts. Avec le soutien de partenaires des secteurs privé et public, la House of Switzerland doit servir de plateforme de communication et d’échange au service des intérêts de la Suisse. La communication vise aussi bien le grand public que les représentants de haut rang des domaines politique, économique, scientifique, éducatif, culturel, social, touristique et sportif. La House of Switzerland doit contribuer à soigner les réseaux de relations dans cette région limitrophe importante au niveau stratégique ainsi qu’à renforcer la coopération.

Priorité aux thèmes de la durabilité et de l’innovation dans les Alpes

Les régions frontalières de la Suisse et de l’Italie seront envisagées comme un espace social et économique commun confronté à des défis spécifiques aux pays de l’arc alpin. La durabilité et l’innovation seront mises en avant. La présentation d’initiatives, d’entreprises et de produits innovants suisses ainsi que d’exemples d’exploitation économique à la fois durable et touristique des montagnes permettra de promouvoir l’image d’une Suisse innovatrice et performante, mais aussi consciente de ses responsabilités. La durabilité doit également être prise en compte lors de la conception de la House of Switzerland, qui devra être aussi neutre que possible pour le climat, notamment en termes de transports et d’achats sur place.

La House of Switzerland présente aussi bien en ville qu’à la montagne

Comme lors des précédents Jeux olympiques d’hiver, il est prévu que la House of Switzerland se déploie sur plusieurs sites afin d’atteindre les différents groupes cibles aussi bien dans le centre-ville de Milan que dans les montagnes de l’Italie du Nord où se dérouleront les épreuves de ski alpin, particulièrement importantes pour la Suisse. Maison ouverte à tout le monde, elle proposera des lieux de rencontre où le public pourra honorer et célébrer les succès des sportives et sportifs suisses et faire l’expérience de l’hospitalité suisse.

Le coût total de la représentation de la Suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026 s’élève à 4 millions de francs. Le sponsoring devrait assurer le quart de ce financement.


Contact

Alexandre Edelmann
Chef Présence Suisse a. i.
Tél. 076 585 58 92
alexandre.edelmann@eda.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Communication DFAE
Tél. 058 460 55 55


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères