Lancement officiel du Programme Régional de Décentralisation Financière (PADREF)


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 21.01.2019

Ce programme ambitionne d’amener les Etats des huit pays de l’Union Econmique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à reconnaitre davantage l’importance de la décentralisation et à y consacrer plus de ressources. A ce titre, l'UEMOA est entrain d'adopter une directive incitant les Etats membres à transférer au moins 20% de leur budget aux collectivités d’ici à 2030.  Actuellement, ces Etats consacrent seulement 5% aux Collectivités, en dehors du Mali qui est autour de 19%.

La Suisse, à l'image des partenaires au développement, salue cette volonté communautaire d'accorder plus de ressources à la décentralisation. 

Elle confirme ainsi son intention de soutenir la mise en œuvre du Programme d'appui à la décentralisation financière  (PRADEF) de l'UEMOA. Celui-ci vise une augmentation des transferts vers les collectivités territoriales et une amélioration de la fiscalité locale. Il s'étend au Tchad et à la Mauritanie. 

La Suisse reste convaincue que l’opérationnalisation de ce Programme constitue une avancée remarquable pour les collectivités et les Etats, notamment dans ses pays prioritaires. Il s'agit de ses cinq bureaux de coopération (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad) et de ses quatre Ambassades (Cote d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Sénégal).  

A travers les bureaux de coopération, la Suisse développe des partenariats bilatéraux avec les Etats dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance et de l’économie locale. En plus, elle soutient des initiatives sous régionales sur la Coopération tranfrontallière et la Décentrlisation financière.