La Suisse et la Banque mondiale aux côtés du Mali pour renforcer 14 communes urbaines


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 28.04.2016

La commune urbaine de Bougouni accueille la cérémonie de signature du contrat ville marquant ainsi le démarrage de ses activités dans le cadre du programme d’appui aux communes urbaines du Mali (PACUM). Ce projet est le fruit du partenariat entre la Suisse, la Banque Mondiale et le Gouvernement du Mali.

@EDA Vue d’ensemble des participants d’une rencontre entre les élus et les associations de quartiers.

Les autorités de la ville de Bougouni (sud du Mali) procéderont ce vendredi 29 avril 2016 à la signature du contrat ville avec l’Etat. Cette signature s’inscrit dans le cadre du programme PACUM cofinancé par la Banque mondiale et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Dans cette commune, la contribution suisse concernera spécifiquement la mise en œuvre d’infrastructures sociales de base, avec une approche de gouvernance locale.

La cérémonie sera marquée par la présence du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, du représentant du Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, du Directeur général suppléant de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du représentant de la Banque mondiale.

D’un montant total de 90 millions de dollars US, le programme PACUM permet de faciliter l’accès des populations des 14 communes urbaines à l’eau, à l’électricité, aux routes et aux habitats décents. La contrepartie suisse à ce projet est estimée à 20 millions de dollars US (CHF18 millions, soit env. FCFA 9’9 milliards). La Suisse apporte son savoir-faire en matière de mobilisation sociale, de gestion transparente des affaires locales et d’appui au développement économique. La mobilisation sociale se fait par le biais de rencontres d’échanges entre les élus et les membres de la société civile. C’est ainsi que les associations de quartiers, les comités d’usagers et les élus discutent au sujet de la planification, du suivi, de l’entretien des ouvrages ainsi que du recouvrement des taxes locales.

Le Mali connaît une transition démographique sans précédent. Environ 4,6 millions de personnes vivent dans les villes, soit 33% de la population. Ceci a une incidence sur la pauvreté dans les zones urbaines. A titre d’exemple 70% des habitants y vivent sans électricité et 42 % n’ont pas accès aux soins de santé. Par ailleurs, la crise politique et sécuritaire fait ressortir les limites de la gestion des affaires publiques.  Pour y faire face, le programme PACUM vise au renforcement des performances des villes secondaires maliennes en leur accordant des fonds pour la construction d’écoles, de centres de santé, de collecteurs, de pistes rurales et de marchés. Ces financements permettent également aux villes bénéficiaires de renforcer leurs capacités institutionnelles et contribuer ainsi à l’essor de l’économie locale et du secteur privé.

Pour d'amples informations, consultez:

L'article dans le quotidien gouvernemental l'Essor du 04.05.2016

L'article dans le bi-hebdo le Tjikan du 03.05.2016

Le reportage du JT de 20H sur la la chaîne nationale ORTM en date du 30.04.2016