La Suisse aux côtés du Mali pour la journée internationale des migrants


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 20.12.2016

Le Bureau de la coopération suisse soutient la célébration de la journée internationale des migrants. En organisant cette journée, le Ministère des Maliens de l’extérieur entend sensibiliser sur les risques liés à la migration irrégulière et défendre les droits des migrants.

Prestation de l’artiste Master Soumy lors de la cérémonie de lancement de la journée@ EDA

A l’instar de la communauté internationale, le Mali vient de commémorer le 18 décembre dernier la journée internationale des migrants. Etant convaincue de l’importance des questions de migration pour le développement, la coopération suisse s’est engagée à soutenir l’initiative du Ministère des Maliens de l’extérieur. 

Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies, environ 250 millions de personnes vivent à l’extérieur de leur pays d’origine. Malgré le fait qu’ils partent pour retrouver une sécurité ou des moyens de subsistance, ils sont en  proie à plusieurs abus : agressions, viols, emprisonnement, confiscation de passeport et autres documents.

Pour le Mali, cette journée a été l’occasion de réaffirmer les droits des migrants, de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion sur les contributions des migrants dans le domaine de l’économie, de la culture et du social aussi bien pour leur pays d’origine, de transit que les pays de destination.

Plusieurs activités ont marqué cette célébration dont des conférences-débats sur les enjeux de la migration, la projection de films sur les drames de la migration irrégulière, des débats télévisés et radiophoniques sur la thématique et des articles de presse. En outre, le Ministère vient d’élaborer un guide des maliens de l’extérieur pour une large diffusion. La Suisse y a contribué en finançant l’impression de 2000 exemplaires. Il convient de rappeler que le Mali est un des rares pays de la sous-région qui dispose d’une politique nationale de migration.