Lancement du programme pour une gouvernance locale inclusive à Mopti

mardi, 08.12.2015 – vendredi, 11.12.2015

Rencontre de membres de gouvernements ou d’autorités

L’ONG OXFAM et ses partenaires procèderont au lancement du programme « Partenariats pour l’exercice d’une gouvernances appropriée » dans la région de Mopti. Financé par la Suisse, il permettra de renforcer la société civile dans son rôle de contrepouvoir et la gouvernance au sein de la région.  

Après le lancement national du programme « Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée » à Bamako, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’ONG OXFAM procèderont au démarrage des activités dudit programme à Mopti. L’événement se tiendra ce mardi 8 décembre 2015. Il marquera ainsi le début de collaboration entre les collectivités territoriales de la région et la société civile. Outre le caractère officiel de la cérémonie, se tiendra une rencontre lors de laquelle les organisations de la société civile interpelleront le maire de la commune urbaine au sujet de la planification du développement local. En organisant ce débat, les partenaires du programme entendent d’ores et déjà susciter chez les élus et les communautés une  responsabilité partagée dans la gestion et le suivi des affaires de la cité.

D’une durée de quatre ans, le programme contribuera au renforcement des capacités des organisations de la société civile et des radios communautaires. Ces organisations seront alors à même d’interpeller les élus, de mener des activités de plaidoyer et d’assurer le contrôle citoyen sur la gestion des affaires publiques locales. De cette manière, le programme favorisera  la mise en œuvre de la régionalisation et de la décentralisation au Mali. L’appui de la DDC est particulièrement pertinent au vu du contexte actuel du pays qui sort d’une profonde crise politique et institutionnelle. En soutenant le Mali, la Suisse entend l’aider à améliorer la gouvernance locale et renforcer les Conseils régionaux de Mopti et de Sikasso dans leur rôle de coordinateurs des actions en faveur du développement économique régional. Pour rappel, le montant de l’appui global au programme s’élève à 5, 5 milliards de FCFA (CHF 8 millions).

Pour d'amples informations, veuillez consulter cet article.

Lieu: Au Gouvernorat de la région de Mopti