La Suisse et le Mali ensemble pour une éducation de base de qualité, équitable et inclusive.

Actualités locales, 31.10.2018

La Suisse et le Mali viennent de procéder à la signature d’un Accord relatif à la cinquième phase du Programme d’appui à la Décentralisation de l’Education (PADE), d’un montant de 5,5 milliards de francs CFA.

Photo-eleves-beneficaires en classe
Photo-eleves-beneficaires ©DDC Mali

Par cet acte, la Suisse poursuit son engagement en faveur de la Décentralisation et l’amélioration de la qualité de l’Education au Mali, entamé il y a une quinzaine d’années. Grâce au PADE, les élus locaux, en collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat, assument pleinement leur mandat de gestion du système éducatif de leurs localités. 

Un autre volet de ce programme - Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), consiste à faire suivre aux enfants déscolarisés des cours accélérés leur permettant de réintégrer le système scolaire. Environ 20’000 enfants âgés de 8 à 12 ans – dont 52% de fillettes – ont déjà bénéficié de cette Stratégie de Scolarisation Accélérée. Le taux de réussite des participants dépasse 95%. 

Pour les enfants nomades, nombreux dans le delta du Niger, le programme met à leur disposition des écoles mobiles. Ainsi les enseignants et les mobiliers se déplacent au gré des transhumances. Plus de 1000 enfants issus des communautés nomades ont également pu être scolarisés grâce aux 50 écoles mobiles initiées par le programme. 

La Suisse, en appui à la Politique Nationale du Manuel Scolaire et du Matériel Didactique, est engagée dans la diffusion de la malle pédagogique. La malle pédagogique, composée de 24 outils, est conçue pour améliorer la qualité des apprentissages dans quatre disciplines à savoir les Sciences naturelles, les Mathématiques, le Français et la Géographie. 

Par ailleurs, ce programme contribue à rehausser le niveau des élèves en écriture et en calcul en impliquant des personnes ressources issues de la communauté même (élèves tuteurs, enseignants, etc.). Il met à disposition des collectivités territoriales d’autres personnes ressources à même de les aider à trouver des solutions locales les mieux adaptées pour construire une vision commune de l’éducation. 

Les femmes bénéficient de formations spécifiques en vue d’augmenter leur implication aux activités de l’école. L’objectif étant de les préparer à mener des actions de plaidoyer en faveur de leur représentativité au sein des comités de gestion scolaire et d’associations de parents d’élèves.