Atelier d'autoévaluation des programmes ADER et PEGA

Actualités locales, 17.07.2018

La Suisse et ses partenaires capitalisent l’approche territoriale du développement local dans un contexte de fragilité.

Participants à l'atelier
Atelier autoévaluation ©Buco Bamako

Fidèle à sa longue tradition d’appui à la décentralisation, la Suisse a élaboré en 2013 le programme d’Appui au Développement Economique Régional (ADER) de Sikasso. Celui-ci avait pour objectifs d’une part, de renforcer les capacités de planification, de mise en œuvre et de pilotage des actions de développement et d’autre part, viser à rentabiliser en partenariat avec le secteur privé les investissements réalisés par le Conseil Régional de Sikasso. 

Dans le cadre du programme Partenariats pour l’exercice d’une Gouvernance Appropriée (PEGA), la Suisse s’est inspirée des expériences acquises à Sikasso pour nouer de nouveaux partenariats avec les Conseils Régionaux de Mopti et Tombouctou. Ce programme bâti en pleine crise des régions du Nord et du Centre, est une contribution à la promotion du Développement Economique Régional dans les zones fragiles. Comme pour ADER-Sikasso, ce programme renforce les institutions décentralisées, assure la fourniture de services de qualité aux communautés vulnérables, consolide la cohésion sociale et l’inclusion des acteurs locaux. 

En phase avec sa nouvelle stratégie de coopération 2017 – 2020, la Suisse entend fusionner ces deux programmes. Cela permettra d’harmoniser l’approche suisse d’appui aux trois régions et de maintenir son engagement dans les contextes fragiles. Pour y arriver, le Bureau de la coopération suisse au Mali a organisé du 11 au 13 juillet 2018, un atelier d’auto-évaluation pour :

  • Faire le bilan des quatre dernières années des deux programmes ;

  • Tirer les leçons apprises ;

  • Et planifier les orientations de la nouvelle phase. 

Les élus des trois Conseils Régionaux ainsi que leurs techniciens, les experts en charge de l’accompagnement technique, Oxfam, la Direction et les collègues des autres domaines thématiques de la coopération suisse au Mali (Développement Rural et Sécurité Alimentaire, Education / Formation Professionnelle, Aide Humanitaire, Sécurité Humaine) ont participé activement au processus. Nathalie Sawadogo, Chargée de programme Gouvernance au Bureau de la coopération suisse à Ouagadougou y a pris part pour partager l’expérience du Burkina Faso.