Réunion du groupe de travail Education et Formation professionnelle

Actualités locales, 09.12.2019

La Division Afrique de l’Ouest de la Direction du développement et de la coopération suisse, regroupe à son sein des groupes de travail thématiques qui se réunissent annuellement pour échanger sur des expériences ou actions communes relatives à ses domaines d’intervention.

Echange du Groupe de travail EFP avec les élus
Echange du Groupe de travail EFP avec les élus ©DDC Mali

C’est dans ce cadre que le Bureau de Coopération suisse au Mali a accueilli du 26 au 30 novembre 2019, la réunion du groupe de travail Education et Formation professionnelle. Ont pris part à cette réunion, les Chargées de programme venues de Berne et les Chargés de programmes des bureaux de coopération suisses du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad ainsi que d’autres personnes ressources. L’objectif était de partager des réflexions et pratiques en matière de décentralisation de l’Education et Formation professionnelle en situation d’urgence et de fragilité.

Les thématiques entre autres discutées sont :

  • Décentralisation de l’Education de base et de la FP : thème central ;

  • Alternatives Educatives et autres dispositifs de remédiation scolaires ; 

  • Arrimage des écoles coraniques au système formel : expériences Mali/Niger

  • Articulation éducation de base – formation professionnelle et secteur privé ;

  • Alphabétisation des adultes et développement des compétences : expériences des différents bureaux de coopération, apports des Réseaux. 

A l’issue de cette réunion, une synthèse des leçons apprises et implications pour les Programmes-Pays et le Programme Régional a été adoptée.