La Suisse aux côtés du Conseil Régional de Mopti pour cofinancer avec l’Etat malien un aménagement hydro agricole de 100ha.

Actualités locales, 07.02.2019

Dans le cadre de sa nouvelle orientation politique, l’Etat du Mali a décidé d’augmenter ses dotations aux Collectivités territoriales, dotations qui représentaient seulement 10% du budget national.

Remise officielle amenagement hydroagricole
Remise officielle amenagement hydroagricole ©DDC Mali

Ainsi, l’Etat a signé des conventions de cofinancement appelées Contrat Plan Etat-Région avec les Conseils Régionaux.  Pour la région de Mopti, le financement porte sur trois projets d’un montant total de 2 milliards FCFA dont 95% de l’Etat sur la période 2016-2020. La Suisse, partenaire stratégique de la Région de Mopti, y a apporté sa contribution technique et financière. 

Le premier projet relatif à l’aménagement de 100ha pour l’agriculture irriguée dans la Commune rurale de Sio est réalisé. Il améliore la sécurité alimentaire, augmente les revenus des femmes et renforce le Partenariat Public-Privé.

Dans son rôle de promoteur de développement économique régional, le Conseil Régional de Mopti vient de remettre officiellement l’infrastructure réalisée à l’office Riz, spécialisé dans la gestion du foncier agricole, l’encadrement des producteurs et l’exploitation rentable.

En savoir plus