Atelier d’auto-évaluation de Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée

Actualités locales, 16.02.2023

Faire le bilan général, tirer les leçons et esquisser les orientations pour un futur programme, tel était l’objectif général de l’atelier d’auto évaluation de la 5ème et dernière phase du programme Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA5) ouvert par le Chef de Coopération Internationale.

Participant-es Atelier PEGA
Participant-es Atelier PEGA ©DDC Mali

Durant deux jours, la Suisse et ses partenaires de l’Etat, des collectivités territoriales des régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou, de la société civile et du secteur privé se sont regroupés pour faire l’état du bilan de PEGA. Les échanges ont essentiellement porté sur :

  • l’analyse des résultats stratégiques du programme PEGA en termes de succès, d’échecs, de potentialités et d’obstacles,
  • les contraintes majeures liées à la mise en œuvre du PEGA 5 et les enseignements tirés
  • et enfin les réflexions sur les perspectives du nouveau programme.

Cet atelier a également permis aux consultants de faire une restitution des résultats atteints dans la promotion du développement économique régional, la réalisation et la gouvernance d’investissements fédérateurs, l’amélioration des finances locales, le dialogue politique constructif entre les Collectivités Territoriales, l’État et leurs partenaires, la participation communautaire et la cohésion sociale. Une attention particulière a été également donnée aux partenaires de la mise en œuvre du programme PEGA (Conseils Régionaux, services déconcentrés, Ministère, inter collectivités, etc.) qui ont donné leur point de vue largement positif sur les progrès réalisés malgré le contexte de crise socio sanitaire et économique.

Ces résultats atteints sont entre autres, l’approche multi acteurs ayant garanti une meilleure participation des acteurs locaux dans le choix des projets ; l’Appui budgétaire sectoriel décentralisé (ABSD) comme étant un instrument adapté au financement de la décentralisation. Le programme a également impulsé des dynamiques partenariales diversifiées avec l’implication des légitimités traditionnelles dans la gestion des conflits à travers les mécanismes traditionnels.