La Suisse soutient la relance de l’économie régionale à Sikasso


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 17.10.2016

La Suisse investit 9 milliards de FCFA (CHF 15 millions) pour la mise en œuvre de son programme d’appui aux filières agropastorales de Sikasso. Ce soutien a pour but de renforcer les capacités des exploitations familiales et des entreprises agricoles et de développer les filières pomme de terre et lait. Il permettra à 360'000 personnes d’augmenter leurs revenus et d’assurer ainsi la sécurité alimentaire de la région de Sikasso.   

Présidium lors de la cérémonie de lancement du programme PAFA

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat et la Directrice résidente du Bureau de la Coopération suisse au Mali ont procédé, le samedi 15 octobre 2016, au lancement du programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA) à Sikasso. Ce projet permettra d’accroître la production et la profitabilité des filières pommes de terre et lait, d’améliorer la sécurité alimentaire auprès de personnes vulnérables et de réduire la pauvreté dans la région de Sikasso. Ainsi, la Suisse apporte sa contribution au développement économique régional du Mali en soutenant les collectivités territoriales et les acteurs privés de la région de Sikasso. Ce programme vient en soutien à la politique de filière du Conseil régional de Sikasso qui en assume la maîtrise d’ouvrage. Lux développement assurera sa mise en œuvre.

Pour une meilleure productivité des exploitations familiales

L’appui de la Direction du développement et de la coopération (DDC) permettra aux entreprises d’exploitation agricole d’innover, de diversifier leur production et d’accéder aux marchés. Grâce au programme, les exploitants se familiariseront avec diverses techniques (gestion de la fertilité des sols, stockage, réduction des pertes, etc.). Ainsi, les producteurs pourront accroître la valeur ajoutée de leurs produits par la transformation, le conditionnement et l’accès au marché. Des milliers d’exploitants sikassois verront ainsi leurs revenus s’améliorer. 

Des entreprises agricoles au cœur de l’économie

Par ailleurs, plus de 200 petites entreprises locales bénéficieront de formations en gestion entrepreneuriale organisées par des bureaux privés et des services techniques. Ces structures auront également pour mission de faciliter l’accès des entreprises aux crédits, ainsi que leur mise en relation avec d’autres intervenants. Le programme prévoit d’aménager 2000 ha de nouvelles terres agricoles, ainsi que des pistes rurales et de fournir des équipements collectifs tels que : des magasins de stockage, de conditionnement et de transformation, des unités de transformation et des centres de collecte de lait entre autres. Les entreprises agricoles et les exploitations assureront la gestion de ces réalisations. Le Conseil régional et les autres collectivités de Sikasso devront s’assurer de l’utilisation de ces ouvrages et de leur accès équitable par  toutes les communautés de la région.

Pour d'amples informations, consultez:

L'article paru dans le quotidien l'Essor en date du 19.10.2016

L'extrait du reportage TV diffusé sur l'ORTM/15.10.2016