La Suisse et le Mexique concluent un accord de coopération trilatérale au développement

Berne, Communiqué de presse, 25.10.2013

La Suisse et le Mexique veulent mettre en œuvre à l’avenir des projets conjoints de développement en Amérique latine avec des Etats tiers. Un accord de coopération trilatérale au développement a ainsi été signé, le 25 octobre 2013 à Montreux, par M. Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), et M. Juan Manuel Valle Pereña, directeur exécutif de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID).

Géographiquement, cette coopération trilatérale se déploiera principalement en Amérique centrale et dans les Caraïbes, les régions les plus pauvres d’Amérique latine. Les deux parties envisagent de mener des projets communs dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de la prévention des catastrophes et du renforcement des institutions démocratiques, des champs thématiques dans lesquels la DDC possède une longue expérience.

L’accord sur la coopération trilatérale au développement sert de fondement à des accords de projet conclus avec des Etats tiers, dont le Mexique et la Suisse entendent promouvoir le développement économique et social. Le regroupement de ressources financières, humaines et techniques permet d’obtenir des résultats meilleurs et plus durables. Ces efforts conjugués doivent en outre favoriser les échanges d’expériences entre les deux pays aux niveaux de la société civile, des universités et du secteur privé.

Cet accord contribue à approfondir encore les relations entre la Suisse et le Mexique, qui se sont déjà intensifiées ces dernières années. Des consultations politiques annuelles sont par exemple menées entre les deux ministères des affaires étrangères.

La Suisse a conclu un accord similaire avec le Brésil en 2008 et avec le Chili début 2013. Elle construit par exemple au Nicaragua, avec le Brésil, des systèmes d’assainissement destinés à de petites villes. L’expérience montre que la coopération avec des pays émergents favorise des solutions peu coûteuses et adaptées au contexte et renforce le partenariat mondial pour le développement, en faveur duquel la Suisse s’est engagée.

La DDC est présente en Amérique latine depuis de nombreuses années. Son engagement bilatéral se focalise sur l’Amérique centrale et les Caraïbes, où la Suisse entretient une coopération approfondie avec le Nicaragua, le Honduras, Haïti et Cuba. L’accord sur la coopération trilatérale avec le Mexique renforce cet axe important de la coopération suisse au développement en Amérique latine.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Mexique
Engagement de la DDC en Amérique latine et dans les Caraïbes


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères