FAQ COVID-19

FAQ Mexique

FAQ Mexique

1. Quelles sont les mesures en vigueur au Mexique concernant le COVID-19?

Veuillez-vous informer sur le site internet officiel du gouvernement mexicain spécialement créé pour répondre aux questions sur le COVID-19

VOYAGEURS SUISSES AU MEXIQUE

2. J’aimerais passer mes prochaines vacances au Mexique, cela est-il possible?

Le Conseil fédéral déconseille jusqu’à nouvel ordre les voyages non nécessaires à l’étranger. Le Mexique est actuellement en phase 3 de la pandémie, ce qui rendra l’accès aux soins de santé plus compliqué pour les voyageurs en cas de maladie.

Il n’y a pas de quarantaine systématique pour les voyageurs arrivant au Mexique. Les vols directs entre la Suisse et le Mexique sont actuellement suspendus, mais des options de transit par Paris ou Amsterdam sont toujours disponibles. Pendant cette période de Covid, les autorités migratoires mexicaines sont devenues considérablement plus strictes en matière d'entrée en vertu de leur législation sur le "Règlement de la loi sur les migrations" et appliquent systématiquement un filtre de vérification conformément à l'article 60 du règlement d'entrée. Les personnes souhaitant entrer pour des raisons de "visite" ou de "tourisme" devront justifier leur séjour de manière détaillée et risquent de se voir refuser le droit d’entrer au Mexique par les autorités de l'immigration à l'aéroport.

Les autorités mexicaines demandent désormais à tous les voyageurs embarquant sur des vols depuis/vers le Mexique de remplir un formulaire « d’identifications de facteurs de risques », que vous trouverez sur le site suivant : Lien

Le voyageur doit notamment indiquer son numéro de vol et de siège, raison pour laquelle le formulaire pourra, en principe, être finalisé au moment du check-in. Le voyageur recevra ensuite rapidement sur l’adresse courriel indiquée une confirmation qu’il devra présenter sur demande lors de l’embarquement. 

Pour recevoir des informations relatives à l’entrée au Mexique, merci de contacter directement l’Ambassade du Mexique à Berne pour des raisons de juridiction:

3. Je suis ressortissant suisse et me trouve actuellement en transit au Mexique. Puis-je retourner à mon lieu de résidence en Suisse?

Vous pouvez retourner à votre lieu de résidence en Suisse. Les ressortissants suisses ou les personnes résidant en Suisse sont priés d'organiser un voyage retour de manière indépendante avec l'aide d'une agence de voyage ou d'une compagnie aérienne.

4. Quelles sont les conditions de quarantaine si j'entre en Suisse?

Office fédéral de la santé publique (OFSP) 

Conseils de voyage du DFAE  

Office fédéral de la santé publique, notamment sur le coronavirus

5. Un voyage de retour (transit) vers la Suisse sera-t-il organisé pour les ressortissants suisses à leur arrivée dans un pays tiers?

Veuillez contacter directement votre compagnie aérienne.

6. En raison de vols annulés, je suis au Mexique depuis plus de 180 jours. Que puis-je faire pour éviter des problèmes à la sortie du territoire mexicain ?

Contactez l’office de l'immigration mexicaine pour prolonger la validité de votre visa. Sinon, vous risquez une amende pour avoir été illégalement dans le pays.

7. Comment supprimer mon profil de l'application Travel Admin?

Cliquez sur votre profil puis sur votre nom en bas de page pour vous désinscrire.

RESSORTISSANTS SUISSES RESIDANT AU MEXIQUE

8. Je suis citoyen suisse, je vis et travaille au Mexique. Puis-je rentrer en Suisse? Puis-je retourner au Mexique après un court séjour en Suisse?

Les citoyens suisses peuvent, en principe, entrer en Suisse à tout moment. En raison de la pandémie du COVID-19, de nombreux pays ont modifié leur réglementation en matière d'entrée et de séjour (fermeture des postes frontières, couvre-feux, quarantaine, etc.). Depuis le 23 juillet, le Mexique figure sur la liste des pays à haut risque d'infection par COVID-19, selon l'Office fédéral de la Santé publique suisse. Cela signifie que tous les voyageurs en provenance du Mexique devront en informer le médecin cantonal dans les 48 heures à leur arrivée en Suisse et effectuer une quarantaine stricte de 10 jours dans leur lieu de résidence (Office fédéral de la Santé publique, Secrétariat d'État aux Migrations). La liberté de circulation des personnes est actuellement limitée dans le monde entier. Cela peut signifier que vous ne pourrez pas quitter votre pays d'accueil ou que vous ne pourrez le faire que sous certaines conditions. Chaque pays a sa propre réglementation. Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de consulter et de respecter la réglementation de votre pays d'accueil.

9. J'ai besoin d'un nouveau passeport. Puis-je venir à l'ambassade pour ce type de démarches?

Avec plaisir. Attention, l'Ambassade a de nouveaux horaires d'ouverture pour tenir compte du risque sanitaire causé par le COVID-19. Nous sommes ouverts jusqu’à nouvel avis du lundi au vendredi et uniquement sur rendez-vous de 09h00 à 12h00. Veuillez prendre rendez-vous via mexicocity@eda.admin.ch.

RESSORTISSANTS MEXICAINS ET QUESTIONS RELATIVES AUX VISAS

10. Qui peut entrer en Suisse?

Veuillez lire la FAQ du Secrétariat d'État aux migrations  

11. De quels documents ai-je besoin pour entrer et transiter par la Suisse?

Pour les citoyens mexicains, outre le passeport ou la carte d'identité en cours de validité, il est nécessaire de se munir des documents valables pour les étrangers, à savoir un permis de séjour suisse, un visa délivré par la Suisse ou une garantie écrite officielle de résidence. Les conjoints étrangers et les enfants étrangers de citoyens suisses doivent pouvoir présenter à la frontière les justificatifs correspondants, tels qu'un acte de mariage, un acte de naissance, etc. Dans les faits, l'autorité de contrôle des frontières est responsable de la décision d'entrée. Depuis le 23 juillet, le Mexique figure sur la liste des pays à haut risque d'infection par COVID-19, selon l'Office fédéral de la Santé publique suisse. Cela signifie que tous les voyageurs en provenance du Mexique devront en informer le médecin cantonal dans les 48 heures à leur arrivée en Suisse et effectuer une quarantaine stricte de 10 jours dans leur lieu de résidence (Office fédéral de la Santé publique, Secrétariat d'État aux Migrations).

Pour les citoyens d'autres nationalités, merci de vous référer aux informations fournies par le SEM (Secrétariat d'État aux migrations)

12. Je dois changer ma date de voyage. Faut-il demander un nouveau visa?

Si vos dates de voyage changent pour une période qui n'est pas couverte par votre visa, vous devrez demander un nouveau visa.

13. Mon voyage a été annulé et je n'utiliserai pas mon visa. Puis-je obtenir le remboursement de mon paiement de visa?

Il n'y a pas d'option de remboursement pour un visa non utilisé.

SANTÉ

14. Si je tombe malade et présente des symptômes de COVID-19, que dois-je faire?

Si vous présentez plusieurs des symptômes de COVID-19, vous devez rester à la maison et appeler votre médecin de famille ou appeler les numéros de téléphone fournis par les autorités. Le ministère de la Santé a mis en place des numéros d'aide médicale pour les 32 États pour les cas suspects de Covid-19.

Pour la ville de Mexico, le numéro est le: 55 5658 1111 ou envoyez un SMS avec le mot covid19 au numéro 51515

Pour l'État de México : 800 900 3200

Locatel: le numéro est le +52 442 635 4823

Vous pouvez également trouver de nombreuses informations précieuses sur les sites internet suivants:

Gouvernement mexicain - Santé

Ministère de l'Intérieur - Twitter

Laboratoire Chopo (Mexique)

Assurance Salud digna (Mexique)

Gouvernement suisse – Office Fédéral de la Santé