Renforcer l’efficacité de la coopération au développement en misant sur les atouts du système scolaire suisse

Communiqué de presse, 12.09.2018

Une bonne éducation de base est un important facteur de succès économique et de cohésion sociale; à ce titre, elle joue un rôle essentiel dans le développement d’un pays. Forte de ce constat, la Direction du développement et de la coopération DDC entend mettre davantage à profit les atouts du système scolaire suisse dans les pays partenaires. Pour ce faire, elle a commandé une étude qui recense les différentes caractéristiques de la scolarité obligatoire en Suisse et analyse leur plus-value pour la coopération internationale. Sur la base des résultats de cette étude, la DDC prévoit de conclure de nouveaux partenariats avec des institutions scolaires suisses, des cantons et des communes. Son but: renforcer l’efficacité de l’action de la Suisse dans le domaine de l’éducation par la mise en valeur des qualités suisses et l’échange de connaissances.

Signal «Attention enfants» et inscription «Ecole» sur une chaussée.
La DDC veut ouvrir la voie à une bonne éducation scolaire pour les enfants des pays partenaires. © DDC

Enseignement de qualité, plurilinguisme et intégration, organisation décentralisée et dotée d’une légitimité démocratique, bonne préparation à la vie professionnelle sont autant d’atouts du système scolaire suisse qui contribuent de manière significative au succès économique et à la cohésion sociale de la Suisse. Dans le cadre de son action dans le domaine de l’éducation, la DDC entend mettre ces points forts davantage au service des pays partenaires.
Aussi a-t-elle mandaté la Haute école pédagogique de Zoug pour réaliser une étude sur les caractéristiques du système scolaire suisse et la plus-value qu’elles apportent à la coopération internationale. «Une éducation de qualité constitue la base même du développement individuel, économique et social; c’est un précieux investissement dans l’avenir», a relevé Thomas Gass, vice-directeur de la DDC, lors de la présentation des résultats au public. Et d’ajouter que l’école obligatoire occupe une place très importante en Suisse, qui investit énormément dans ce secteur. La DDC s’inspire également de cette approche dans le cadre de la coopération au développement: comme l'explique Thomas Gass, elle entend accorder désormais davantage d’importance à l’éducation de base, en complément à la formation professionnelle, déjà bien établie au sein de ses programmes. 

L’étude se fonde sur une trentaine d’entretiens menés avec des spécialistes du système scolaire suisse, étayés et complétés par une analyse documentaire. Cinq caractéristiques ont été reconnues comme particulièrement prometteuses pour la coopération au développement:
• l’importance de l’école publique aux yeux de la population et des autorités ainsi que sa capacité d’intégration,
• son organisation décentralisée, et donc proche des citoyens,
• le plurilinguisme,
• la transmission, pendant l’école obligatoire, de compétences permettant de se préparer à la vie citoyenne et professionnelle,
• le haut niveau de perméabilité du système éducatif.

Reconnues au niveau international comme de bonnes pratiques, ces caractéristiques sont de précieuses sources d’inspiration.

Pour compléter les partenariats déjà conclus avec des organisations actives dans la coopération au développement, la DDC veut s’inspirer des conclusions de l’étude pour encourager les échanges avec des institutions scolaires suisses, des cantons et des communes. Cette approche doit favoriser les échanges directs de connaissances et d'expériences entre des spécialistes et des responsables du système scolaire en Suisse et dans les pays partenaires de la DDC. La DDC vise ainsi à renforcer durablement la coopération internationale de la Suisse dans le domaine de l’éducation grâce au savoir-faire suisse.

La DDC soutient depuis de nombreuses années le principe d’un accès équitable à l’éducation de base pour tous, en pensant tout particulièrement aux groupes vulnérables, tels que les enfants et adolescents exclus du système scolaire ou vivant dans des zones de conflit, les populations nomades ou réfugiées, ou, d’une manière plus générale, la population rurale pauvre. Elle s’attache actuellement à promouvoir une éducation scolaire de qualité dans le cadre de 60 projets menés dans 18 pays, notamment en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie du Sud et de l’Est. Et le succès est au rendez-vous: au cours des quatre dernières années et malgré le conflit, 500’000 enfants maliens ont pu se rendre à l’école et progresser dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul grâce au soutien de la Suisse.

Les chiffres montrent à quel point cet engagement reste indispensable: environ 263 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés, entre autres à cause de la pauvreté, du manque d’infrastructures scolaires, des barrières culturelles, de la guerre ou des déplacements forcés. On estime en outre à 330 millions le nombre d’enfants qui, bien qu’ils se rendent à l’école, n’y apprennent rien à cause de la mauvaise qualité de l’enseignement. Pour réagir à cette situation, le Parlement a augmenté de 50% les moyens destinés à l’éducation de base et à la formation professionnelle dans le cadre du message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020.


Informations complémentaires

Rapport final «Le système scolaire suisse – bonnes pratiques et plus-value potentielle pour la DDC»
Brochure «Impulsions pour la coopération internationale en matière d’éducation – Expériences du système scolaire suisse»
DDC – le droit de chacun à une éducation de base


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