Voyage d’Ignazio Cassis en Asie centrale : économie et coopération internationale au centre des discussions

Communiqué de presse, 03.07.2024

Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Asie centrale se termine aujourd’hui. Après une première étape au Tadjikistan, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendu au Kirghizistan. La bonne coopération au sein du groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods, dont font partie les deux pays, a été réaffirmée. Les résultats positifs des programmes de coopération internationale dans les domaines de la digitalisation et de l’eau ont aussi été salués.

Après une première visite officielle en Asie centrale en juillet 2023, le deuxième voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans la région en l’espace d’une année souligne les bonnes et longues relations que la Suisse entretient avec l’Asie centrale. Elles sont étroitement liées au groupe de vote commun au sein des institutions de Bretton Woods.

Du 1er au 2 juillet, le chef du DFAE et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont participé à la réunion des membres du groupe de vote de la Suisse, composé de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Pologne, de la Serbie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan. Une telle rencontre est organisée tous les deux ans et a eu lieu pour la première fois dans la capitale tadjike Douchanbé. Elle a notamment permis d’échanger sur la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays membres du groupe et de passer en revue la situation géopolitique, économique et financière mondiale ainsi que ses impacts sur les pays membres du groupe de vote. En marge de cette rencontre, le chef du DFAE s’est notamment entretenu avec la vice-présidente de la Banque Mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale Antonella Bassani.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les deux représentants du gouvernement suisse de s’entretenir avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon. Le chef du DFAE a également eu un entretien avec le ministre des affaires étrangères du Tadji-kistan Sirojiddin Muhriddin, au cours duquel les relations bilatérales et les sujets ré-gionaux, y compris les thématiques économiques et des droits de l’homme, ont été abordés.  

Protocole d’accord dans le domaine de la digitalisation
Un protocole d’accord a par ailleurs été signé entre la Suisse, le Tadjikistan et la Banque Mondiale dans le domaine de la digitalisation. «La Suisse pose ainsi un nouveau jalon pour renforcer la coopération dans la fourniture de services publics numériques et soutenir le gouvernement et la population dans ce processus», a sou-ligné le conseiller fédéral Ignazio Cassis. La Suisse joue déjà un rôle actif dans les réformes liées à la numérisation dans le pays grâce à ses programmes de coopéra-tion. Le projet «Réforme de l’état civil» au Tadjikistan, chapeauté par la Direction du développement et de la coopération du DFAE, en est un exemple.

Fête nationale avec la communauté suisse au Kirghizistan
Après son séjour au Tadjikistan, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a poursuivi son voyage vers le Kirghizistan, où il s’est entretenu avec le président Sadyr Japarov et le ministre des affaires étrangères Jeenbek Kulubaev dans la ville de Tscholponata au bord du lac Issyk-Kul. Outre les questions bilatérales, les défis régionaux, tels que la guerre en Ukraine ou la situation en Afghanistan, mais aussi les thématiques de la migration, des droits de l’homme ainsi que de la sécurité d’approvisionnement en énergie et en eau ont été évoquées. Le conseiller fédéral Cassis a également assisté aux célébrations anticipées organisées pour la Fête nationale suisse à Bichkek, où il a eu l’occasion d’échanger avec la communauté suisse et les collaboratrices et collaborateurs de l’ambassade suisse.

Diplomatie de l’eau en Asie centrale

Lors de sa visite au Tadjikistan et au Kirghizistan, le chef du DFAE a pu constater l’importance de la gestion transfrontalière de l’eau dans la région. La Suisse s’engage fortement dans ce domaine. Son soutien s’inscrit en particulier dans le cadre du projet Blue Peace, qui vise à promouvoir la coopération autour de l’eau en tant qu’outil de consolidation de la paix et non comme source de conflits. Le Kirghizistan est, avec le Tadjikistan, l’un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement.


Informations complémentaires

Article sur le voyage
Relations bilatérales Suisse-Tadjikistan
Relations bilatérales Suisse-Kirghizistan
Coopération internationale en Asie centrale
Speech by Federal Councillor Ignazio Cassis, on the occasion of the Swiss National Day (eng)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE

Département fédéral des finances DFF
Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33, kommunikation@gs-efd.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l