Nouveaux ambassadeurs

Communiqué de presse, 08.12.2017

Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger, à la Mission suisse à Genève, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur accorderont leur agrément.

Louis-José Touron, actuellement chef de mission à Mexico, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Irlande.

Eric Mayoraz, actuellement chef de mission à Abuja, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux États-Unis mexicains et au Belize, avec résidence à Mexico.

Benedict Gubler, actuellement chef de mission à Luanda, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Koweït.

Jürg Burri, actuellement directeur (avec titre d’ambassadeur) de la Direction consulaire à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Pologne et en République du Bélarus, avec résidence à Varsovie.

Johannes Matyassy, actuellement chef (avec titre d’ambassadeur) de la Division Asie et Pacifique (DAP) au sein de la Direction politique à Berne, a été nommé directeur (avec titre d’ambassadeur) de la Direction consulaire à Berne.

Benno Laggner, actuellement expert en politique de sécurité et président du groupe des fournisseurs nucléaires (avec titre d’ambassadeur) à la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne, a été nommé représentant permanent, avec titre d’ambassadeur, auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et du Traité d’interdiction complète des essais d’armes nucléaires (TICE) à Vienne.

Daniel Klingele, actuellement vice-directeur (avec titre d’ambassadeur) et chef de la Division des affaires politiques au sein de la Direction des affaires européennes (DAE) à Berne, a été nommé directeur suppléant et chef de la Division I (Droits de l'homme, droit humanitaire, droit diplomatique et consulaire) à la Direction du droit international public. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Raphael Nägeli, actuellement chef suppléant de la Division Sécurité humaine au sein de la Direction politique à Berne, a été nommé chef de la Division Asie et Pacifique dans cette même direction. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Stefan Estermann, actuellement chef de mission à Zagreb, a été nommé chef de la Division Politiques extérieures sectorielles au sein de la Direction politique à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Stefan Flückiger, actuellement chef (avec titre d’ambassadeur) de la Division Politiques extérieures sectorielles au sein la Direction politique à Berne, sera responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales au sein du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction. En outre, le Conseil fédéral l’a autorisé à utiliser le titre de « délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux ».

Térence Billeter, actuellement chef de mission suppléant à Amman, a été nommé chef de l’unité Conseil diplomatique Service présidentiel, Secteur communication et stratégie, à la Chancellerie fédérale à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Yannick Roulin, actuellement chef de la Section Organisations internationales et politique d’accueil, Division Nations Unies et organisations internationales (DOI), au sein de la Direction politique à Berne, a été nommé chef de la Division État hôte au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette function.


Contact

Information DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères