Thèmes bilatéraux et régionaux: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit à Berne le ministre libanais des affaires étrangères Gebran Bassil

Communiqué de presse, 14.06.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne son homologue libanais Gebran Bassil pour un entretien bilatéral. Leurs échanges ont essentiellement porté sur des sujets bilatéraux, mais aussi sur la situation du Liban dans le contexte régional ainsi que sur la situation des réfugiés palestiniens et syriens au Liban.

Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et son homologue libanais Bassil pour des entretiens bilatéraux.
Rencontre entre le chef du DFAE Ignazio Cassis et son homologue libanais Bassil pour des entretiens bilatéraux. © DFAE

Dans le cadre des contacts politiques réguliers entre la Suisse et le Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre libanais des affaires étrangères Gebran Bassil ont évoqué aujourd’hui à Berne des sujets bilatéraux et régionaux. Le chef du DFAE a souligné les liens traditionnellement étroits entre les deux États, marqués par la coexistence de plusieurs cultures et religions au sein de leur société respective. Les deux ministres ont convenu de réunir des experts des deux pays sur ces thèmes.

En 2017, les échanges économiques entre la Suisse et le Liban se sont montés à environ 800 millions de francs. Les deux ministres des affaires étrangères ont parlé des possibilités de développement des relations commerciales, p.ex. via la fondation d’une chambre de commerce helvético-libanaise en Suisse.

M. Cassis et M. Bassil ont également évoqué des sujets internationaux, notamment la situation au Proche-Orient ainsi que la problématique de la migration et le rôle de l’UNHCR (Agence de l’ONU pour les réfugiés) et de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Plus de 1,5 million de réfugiés syriens et environ 200’000 réfugiés palestiniens vivent actuellement au Liban – qui compte un peu plus de 4 millions d’habitants. Le nombre très important de réfugiés place la société libanaise devant de grands problèmes. Au Liban, la Suisse apporte dans différents domaines un soutien, qui a notamment permis d'améliorer la gestion de l’eau dans la vallée de la Bekaa ou de réhabiliter jusqu’ici 52 écoles, accueillant plus de 15’000 élèves. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a débloqué une aide de quelque 60 millions de francs pour la période de 2015 à 2018. Par ailleurs, la Suisse et le Liban mènent un dialogue sur la migration depuis mai 2018.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Liban


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères