Derniers développements
Du fait de la présence de risques importants et de natures diverses, il est déconseillé de se rendre au Myanmar pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.
Prise de pouvoir par l’armée
Le 1 février 2021, l’armée a pris le pouvoir et a déclaré l’état d’urgence, lui permettant ainsi de légitimer certaines restrictions des droits fondamentaux, tels que la liberté de réunion, la liberté de la presse ou la mise en place d’un couvre-feu. Dans certaines régions et certains districts de Yangon, la loi martiale est en vigueur. Les forces de sécurité contrôlent les voyageurs à de nombreux points de contrôle.
Des manifestations à caractère politique et des barrages routiers ont lieu dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes. Ils se produisent souvent sans préavis. On constate des débordements, des incendies volontaires, des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité et de nombreuses arrestations. Ces affrontements incluent également l’utilisation d’armes à feu et de munitions réelles. Ils font chaque jour des morts et des blessés. Il y a le risque d’être soudainement exposé à des violents affrontements.
Outre les institutions étatiques, le centre culturel américain de Yangon et des entreprises chinoises ont également été attaqués. De nouvelles attaques contre des institutions étrangères ne sont pas à exclure.
Début avril 2021, plusieurs attentats ont causé des dommages matériels à Yangon. Il faut s’attendre à de nouveaux attentats dans tout le pays. Ils peuvent provoquer des blessures corporelles et/ou des dommages matériels.
Les affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles armés de minorités ethniques sont de nouveau en hausse dans tout le pays.
Une aggravation de la situation est possible.
Il y a un vaste mouvement de grève, qui peut affecter, entre autres:
- le secteur de la santé. Les soins médicaux ne sont assurés que de manière limitée. L'octroi d'une autorisation d'atterrir pour les services de secours internationaux n'est pas garantie dans tous les cas.
- le secteur bancaires. Il n’est pas exclu que les retraits d’argents soient momentanément interrompus.
- la circulation. Il faut s’attendre à des perturbations ainsi que des retards dans les transports routiers, ferroviaires et aériens.
- la situation générale de l’approvisionnement. Des difficultés d’approvisionnement, voire des pénuries dans la fourniture de carburant, et des biens de première nécessité ne peuvent être exclus.
Les liaisons téléphoniques et Internet peuvent être temporairement bloqués. En particulier, la connexion Internet peut être indisponible pendant une longe période.
Si vous devez vous rendre au Myanmar pour des raisons impérieuses, consultez avant et pendant le voyage les médias et/ou une personne de contact connaissant bien la région pour vous informer de la situation actuelle. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et faîtes preuve de retenue dans les discussions et déclarations à caractère politique. Conformez-vous aux consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feux). Limitez vos déplacements dans l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.
Des informations sur les liaisons de transport disponibles à l’intérieur du pays peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées.
Pour les ressortissants suisses présents au Myanmar: Les liaisons aériennes internationales à destination / partant du Myanmar ont été fortement réduites. Il ne peut être exclu qu’elles soient arrêtées complètement. Restez en contact avec votre compagnie aérienne et profitez des vols encore disponibles si vous souhaitez quitter le pays. En cas de difficultés, prenez contact avec le Centre consulaire régional à Bangkok ou l’ambassade de Suisse à Yangon.
Centre consulaire régional à Bangkok, Thaïlande
Ambassade de Suisse à Yangon
Observez également les informations et recommandations ci-après.
Nouveau coronavirus (COVID-19)
Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «nouveau coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus nouveau coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus
Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), de nombreux états imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.
Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur au Myanmar, référez-vous aux informations fournies par les autorités compétentes du Myanmar et contactez l’Ambassade du Myanmar à Genève si vous avez des questions.
Ministry of Health
Ambassade du Myanmar à Genève
Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.
Observez également les informations et recommandations ci-après.