Des résultats visibles
Lors de la première phase du projet, 1,3 million de personnes ont bénéficié de l’amélioration des soins dans les centres de soins de santé primaires et 45'000 personnes vulnérables, dont 60% de femmes, ont profité de services au niveau communautaire ou à domicile. En ce qui concerne la formation, 4 des 8 écoles de soins infirmiers existantes ont élaboré un programme d’enseignement conforme aux exigences de formation de l’Union Européenne et une école l’applique déjà. De plus, les infirmiers et infirmières sont maintenant inclus dans l’élaboration des politiques de réglementation des soins infirmiers même s’ils restent sous représentés.
La deuxième phase du projet doit renforcer les résultats atteints jusqu’à présent pour les inscrire dans la durée. Le projet prévoit de fournir ses services à 12 communes supplémentaires, portant ainsi le chiffre à 22 communes. Cela permettra d’atteindre 2,2 millions de personnes.
Les groupes qui bénéficieront directement ou indirectement de ces améliorations sont :
Les infirmiers et infirmières (approximativement 20'000 personnes dont 93% de femmes) ;
Les médecins qui, grâce à la délégation de certaines tâches, pourront diminuer leur charge de travail ;
Les patients, en particulier les groupes qui ont un accès limité aux soins de santé, comme les personnes vivant dans des régions reculées, les personnes âgées ou en situation de handicap, les chômeurs sans assurance, les mères célibataires et les minorités.