La quatrième édition du Forum diplomatique d’Antalya est dédiée à la thématique « Reclaiming Diplomacy in a Fragmented World ». Dans un monde marqué par des défis complexes et de nombreuses crises, le forum organisé en Turquie a pour ambition de mettre en avant l’importance de la diplomatie dans la gestion des crises. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à une table ronde consacrée à l’efficacité du travail de médiation. À cette occasion, il mettra en valeur le rôle de la Suisse dans le domaine de la promotion de la paix, de la médiation et de la facilitation. Sollicitée dans le monde entier pour ses bons offices, la Suisse dispose dans ce domaine d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu. En matière de paix et de sécurité, thèmes prioritaires de la stratégie de politique extérieure 2024-2027, la Suisse entend adapter ses bons offices et son travail de promotion de la paix à l’évolution du contexte international, en les combinant notamment à de nouveaux instruments tels que la diplomatie scientifique.
Le Forum diplomatique d’Antalya réunira des ministres, des chefs de gouvernement et des chefs d’État de plus de 40 pays ainsi que des représentants d’importantes organisations internationales. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis profitera également de sa présence en Turquie pour mener des entretiens bilatéraux. Des rencontres avec le ministre turc des affaires étrangères Hakan Fidan et le secrétaire général de l’OSCE Feridun H. Sinirlioğlu sont notamment prévues. Les discussions porteront sur les défis auxquels l’Europe est confrontée en matière de politique de sécurité, sur la situation géopolitique générale et sur la présidence suisse de l’OSCE en 2026. La visite en Turquie sera également l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Suisse en faveur des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux.
100e anniversaire du traité d’amitié entre la Suisse et la Turquie
À l’occasion du 100e anniversaire de la signature du traité d’amitié entre la Suisse et la Turquie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Istanbul et à Ankara le 10 avril. Au musée national de peinture et de sculpture d’Ankara, il inaugurera l’exposition de photos « Swiss Traces in Ankara » de la célèbre écrivaine et photographe suisse Annemarie Schwarzenbach, qui a voyagé en Turquie dans les années 1930. Il assistera ensuite au concert intitulé « Modernités croisées » des pianistes suisses Joanna Goodale et Layla Ramezan.Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE