Simonetta Sommaruga au Niger : les défis migratoires au cœur des échanges


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 09.10.2017

La conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga, en charge de la justice et de la police, était en visite officielle au Niger du 03 au 05 octobre 2017. Elle a signé avec le gouvernement du Niger un accord de projet d'un montant de 7'500'000 CHF pour appuyer les organisations paysannes et a rendu visite aux migrants du centre d'accueil basé à Agadez.

La conseillere federale Simonetta Sommaruga reçue par la President de la Republique du Niger SEM Mahamadou Issoufou
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçue par le Président de la République du Niger SEM Mahamadou Issoufou © DDC Niger

Cette visite a permis, entre autres, d’échanger sur les défis migratoires. En effet, le Niger, comme la Suisse, est situé sur la route migratoire de la Méditerranée centrale. Au cours de cette visite, la conseillère fédérale a signé avec le Ministre nigérien des affaires étrangères, Monsieur Ibrahim Yacoubou,  un accord de projet d'un montant de 7'500'000 CHF pour appuyer onze organisations paysannes afin de contribuer à la sécurité alimentaire. 

Ensuite, elle a été reçue par la Président de la République du Niger Son Excellence Mahamadou Issoufou  pour échanger sur les relations bilatérales entre la Suisse et le Niger. Madame Sommaruga  a aussi rencontré son homologue nigérien de la justice,  le Ministre Marou Amadou.

Dans l'après-midi, la conseillère fédérale a  visité un site de formation agricole à Harikanassou, dans la région de Dosso (sud-est) et s’est entretenue avec des jeunes de la région. 

Par ailleurs, la conseillère fédérale a visité le jeudi 05 octobre 2017, le centre d'accueil des migrants de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Agadez, où elle s'est entretenue avec des migrants qui ont pour la plupart parcouru des centaines de kilomètres dans le désert, au péril de leur vie, en provenance de Libye ou d'Algérie.

Madame Sommaruga a également échangé avec les autorités locales, notamment le président du Conseil Régional d’Agadez ainsi que des maires et conseillers de la région.

Enfin, elle a visité une infirmerie de la Croix-Rouge française ainsi qu’une antenne régionale du CICR.