«Nous n'avons pas de planète de rechange» – Sensibilisation à la protection de l’environnement à l’école

Projet terminé
Garçons et filles regardent un élève présenter und expérience avec l'eau.
Des petits projets écologiques destinés aux écoles sont l'occasion de découvrir la valeur de l'eau, de l'énergie et des déchets. © Neskoski

Longtemps, la protection de l'environnement n’a pas été une priorité des milieux politiques macédoniens, d’où une certaine inertie dans la mise en œuvre des lois environnementales. L'intégration de l’éducation à l'environnement en tant que matière obligatoire dans le programme scolaire macédonien doit sensibiliser les élèves aux questions environnementales et contribuer à améliorer l'état de l'environnement et les conditions de vie en Macédoine.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine du Nord
Eau
Changement climatique & environnement
Education
Politique du secteur de l’eau
Politique de l’environnement
Politique d'éducation
01.01.2010 - 31.08.2016
CHF  3’267’400

Pendant les années qui ont suivi l'indépendance de la Macédoine, la protection de l'environnement n’a pas été une préoccupation des milieux politiques. La population n'avait pas non plus cette thématique à l’esprit. La lenteur dans l'application des lois est un problème structurel en Macédoine, qui prend une ampleur particulière dans le domaine de l'environnement. La décentralisation a amené les communes à assumer de nouvelles responsabilités sur les questions environnementales et en termes d’application des lois. Les capacités financières et les ressources en personnel des municipalités sont cependant limitées.

Soutien de la Suisse dans les domaines de l'éducation et de l'environnement
Les réformes de l'éducation, notamment en matière d'éducation à l'environnement, sont négligées par les donateurs internationaux en Macédoine. La Suisse a ici la possibilité d'obtenir des résultats significatifs et de se positionner en tant que partenaire principal pour la collaboration. Par ailleurs, la DDC réalise d’autres projets dans les domaines de l'eau et de l'environnement, ce qui permet d'exploiter des synergies.

L'ONG OXO: une pionnière
En 1998, OXO a lancé dans certaines écoles un projet pilote en matière d'éducation à l'environnement, intitulé «Nous n'avons pas de planète de rechange». Ce projet se basait sur les directives du mouvement international des Eco Ecoles. La phase pilote a été couronnée de succès, et OXO a pu étendre le projet à d'autres écoles. Depuis l'année scolaire 2008/2009, l'éducation à l'environnement est une discipline facultative du programme des écoles primaires.

Depuis 2002, la DDC soutient le travail d'OXO dans le cadre de ce projet. Cette aide regroupe les éléments suivants:

  • Manuels scolaires: financement du nouveau matériel scolaire pour l'éducation à l'environnement
  • Réseau: intégration des écoles macédoniennes au réseau des Eco Ecoles
  • Petits projets: soutien à la mise en œuvre de projets écologiques dans les écoles
  • Coopération: promotion de la coopération entre les écoles, les communes et l'économie.
  • Sensibilisation: campagnes de sensibilisation grand public

A titre d'exemple de petit projet, on peut citer le jardin d'enfants «Astibo» à Chtip, qui a installé des panneaux solaires thermiques avec l'aide de la commune et d'une association de commerçants locaux afin de produire de l'eau chaude pour l’établissement. Ainsi, les enfants ont découvert la valeur de l'énergie renouvelable, et le projet a permis une collaboration fructueuse entre le jardin d'enfants, la commune et l'économie privée.

Non seulement cette initiative a renforcé la prise de conscience environnementale et modifié certains comportements dans ce domaine, mais elle a aussi donné l'occasion aux élèves et aux enseignants de développer leurs capacités de gestion de projets, de communication, de récolte de fonds et de mobilisation. Par ailleurs, ils assument un rôle de citoyens actifs et participent à la vie publique de leur commune.

Institutionnalisation de l'éducation à l'environnement au niveau national
Au vu des premiers résultats, très satisfaisants, le cercle des bénéficiaires du projet a été élargi en 2010. L'éducation à l'environnement fait désormais partie du programme scolaire obligatoire des institutions préscolaires ainsi que des écoles primaires et secondaires. Le ministère de l'éducation et les écoles se mobilisent fortement pour la mise en œuvre progressive des nouvelles directives. OXO joue aujourd'hui un rôle de conseiller et d'accompagnateur. Tout porte donc à croire que l'introduction définitive de l'éducation à l'environnement dans le programme scolaire des écoles publiques, prévue pour 2015, sera un succès.