Nouveaux ambassadeurs de Suisse

Berne, Communiqué de presse, 04.11.2015

Des changements de personnel auront lieu en 2016 dans diverses représentations de la Suisse à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.

Marcel Stutz, actuellement chef de mission à Canberra, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Cuba et en Jamaïque, avec résidence à La Havane.

Pedro Zwahlen, actuellement chef de mission (en job sharing) à San José, accrédité en République du Salvador, en République du Nicaragua et en République du Panama, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Australie. M. Pedro Zwahlen exercera la fonction de chef de mission à Canberra en job sharing avec son épouse, Mme Yasmine Chatila Zwahlen.

Yasmine Chatila Zwahlen, actuellement cheffe de mission (en job sharing) à San José,  sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Kiribati, en République de Nauru, en l’Etat indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Iles Salomon et en République de Vanuatu, avec résidence à Canberra. Mme Yasmine Chatila Zwahlen exercera la fonction de cheffe de mission à Canberra en job sharing avec son époux, M. Pedro Zwahlen.

Mirko Giulietti, actuellement chef de mission suppléant à Nairobi, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Costa Rica, en République d’El Salvador, en République du Nicaragua et en République du Panama, avec résidence à San José.

Krystyna Marty Lang, actuellement cheffe de mission à Pristina, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Fédération de Russie. L’ambassadeur Krystyna Marty Lang succédera à l’ambassadeur Pierre Helg, qui prendra sa retraite.

Jean-Hubert Lebet, actuellement chef de mission à Bucarest, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kosovo.
 

Urs Herren, actuellement chef de mission à Katmandou, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Roumanie.

Jörg Frieden, actuellement Executive Director auprès du groupe de la banque mondiale (IBRD) à Washington, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale démocratique du Népal.

Heinrich Maurer, actuellement chef de mission à Sarajevo, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Finlande. L’ambassadeur Heinrich Maurer succèdera à l’ambassadeur Maurice Darier, qui prendra sa retraite.

Andrea Rauber Saxer, jusqu’à récemment cheffe de mission suppléante auprès de l’OSCE à Vienne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Bosnie et Herzégovine.

Roger Denzer, actuellement chef de l’état-major DDC à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en l’Etat Plurinational de Bolivie. M. Roger Denzer succèdera à l’ambassadeur Peter Bischof, qui prendra sa retraite.

Siri Walt, actuellement cheffe de mission suppléante à Tunis, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République démocratique du Congo, en République du Congo et en République gabonaise, avec résidence à Kinshasa. Mme Siri Walt succèdera à l’ambassadeur Jacques Gremaud, qui prendra sa retraite.

Linus von Castelmur, actuellement chef de mission à la Nouvelle Delhi, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Corée. L’ambassadeur Linus von Castelmur succèdera à l’ambassadeur Jörg Alois Reding, qui prendra sa retraite.

Andreas Baum, actuellement chef de mission à Tel Aviv, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de l’Inde et au Royaume du Bhoutan, avec résidence à la Nouvelle Delhi.

Jean-Daniel Ruch, actuellement chef de mission à Belgrade, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en l’Etat d’Israël.

Philippe Guex, actuellement chef de la division Amériques auprès de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Serbie et au Monténegro, avec résidence à Belgrade.

Bénédict de Cerjat, jusqu’à récemment ambassadeur au Royaume de la Belgique et chef de la mission permanente auprès de l’OTAN à Bruxelles, actuellement chargé d’affaires a.i. à Caracas, a été nommé chef de la division Amériques auprès de la direction politique à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.

Alain-Denis Henchoz, actuellement chef de mission à Asunción, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Norvège et en République d’Islande, avec résidence à Oslo. L’ambassadeur Alain-Denis Henchoz succèdera à l’ambassadeur Rudolf Knoblauch, qui prendra sa retraite.

Alexandre Fasel, actuellement chef (avec titre d’ambassadeur) de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, sera secrétaire d’Etat suppléant et directeur politique suppléant, avec titre d’ambassadeur, auprès du secrétariat d’Etat du DFAE à Berne.

Valentin Zellweger, actuellement directeur (avec titre d’ambassadeur) de la Direction du droit international public et jurisconsulte du DFAE à Berne, sera chef (avec titre d’ambassadeur) de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.

Roberto Balzaretti, actuellement ambassadeur et chef de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne et représentant de la Suisse auprès de Communauté européenne de l’Energie atomique (Euratom) à Bruxelles, sera directeur (avec titre d’ambassadeur) de la Direction de droit international public à Berne. Il exercera en même temps la fonction de jurisconsulte du DFAE à Berne.

Urs Bucher, actuellement chef de mission à Tokyo, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et chef de la Mission Suisse auprès de l’Union européenne ainsi que représentant de la Suisse auprès de la Communauté européenne de l’Energie atomique (Euratom) à Bruxelles.

Jean-François Paroz, actuellement chef de mission à Budapest, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Japon.

Peter Burkhard, actuellement chef de la mission OSCE à Belgrade, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Hongrie.

Frank Grütter, actuellement chef de mission suppléant à Londres, a été nommé chef de la division politique de sécurité auprès de la Direction politique à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.

Mauro Reina, actuellement chef de mission à Astana, a été nommé Chef du protocole DFAE auprès du Secrétariat d’Etat à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.

Urs Schmid, actuellement chef de la division multilatérale et représentant permanent  auprès de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, représentant permanent auprès de la Conférence du désarmement ainsi que représentant spécial auprès du Conseil des droits de l’homme à Genève, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kazakhstan et en République du Tadjikistan, avec résidence à Astana.

Sabrina Dallafior Matter, actuellement cheffe suppléante de la division Sécurité humaine auprès de la Direction politique, a été nommée cheffe de la division multilatérale et représentante permanente  auprès de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, représentante permanent auprès de la Conférence du désarmement ainsi que représentante spéciale auprès du Conseil des droits de l’homme à Genève. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.

Ralf Heckner, actuellement chef de mission à Nairobi, sera en plus de sa fonction actuelle, accrédité en République fédérale de Somalie, avec résidence à Nairobi. L’ambassadeur Ralf Heckner succèdera à l’ambassadeur Dominik Langenbacher, qui prendra sa retraite.

Didier Pfirter, actuellement chef de mission à Montevideo, sera en plus de sa fonction actuelle et suite à la fermeture de l’Ambassade à Asunción, accrédité en République du Paraguay, avec résidence à Montevideo.

Daniela Stoffel Delprete, actuellement conseillère diplomatique auprès de l’OCDE à Paris, a été nommée conseillère diplomatique auprès du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), Département fédéral des finances à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction le titre d’ambassadeur lui a été octroyé.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères