Situation générale
Il est déconseillé de se rendre dans la bande de Gaza.
Une prudence accrue est de mise en Cisjordanie et à Jérusalem Est (notamment la vieille ville et Silwan).
Il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région. Ceci en particulier pour la Bande de Gaza.
La situation politique et économique est tendue sur tout le Territoire Palestinien Occupé et entraîne une dégradation de la situation sécuritaire. Des phases d’apaisement apparent peuvent être interrompues à tout moment par des troubles ou des actes de violence.
Les manifestations avec débordements violents sont fréquentes ainsi que des confrontations entre manifestants de différents camps et des confrontations entre manifestants et les forces de sécurité. Lors de tels incidents, des personnes sont régulièrement tuées ou blessées.
Les tensions entre les populations israélienne et palestinienne se traduisent par des violences des deux camps. A plusieurs reprises, des personnes ont trouvé la mort ou ont été blessées lors d’attaques sur des habitations ou d’agressions au moyen de véhicules, d’armes à feu ou d’armes blanches. Les dégâts sur des propriétés palestiniennes et les expropriations se multiplient.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Lors d'événements particuliers ou de fêtes religieuses, l'armée israélienne peut décider, sans préavis et pour une durée indéterminée, de boucler temporairement certains territoires palestiniens et fermer certains points de passage. Il arrive parfois que les forces de sécurité israéliennes procèdent au niveau local à des actions militaires ciblées.
Des affrontements armés peuvent éclater aux checkpoints contrôlés par Israël. Le checkpoint Qalandia situé entre Jérusalem et Ramallah en est particulièrement touché.
La situation complexe dans la région doit faire l'objet d'une attention constante. Certains événements et des conflits dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions sur la situation sécuritaire dans le Territoire Palestinien Occupé. Ainsi, les développements politiques en Egypte ont une influence directe sur la bande de Gaza; en effet, il arrive que les autorités égyptiennes ferment la frontière sans préavis et pour une durée indéterminée.
La liberté de mouvement du personnel de l’Ambassade peut être temporairement restreinte dans la bande de Gaza et parfois aussi en Cisjordanie. Par conséquent, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région. Ceci en particulier pour la Bande de Gaza.