Informations complémentaires et liens concernant les enregistrements et les autorisations, le salaire minimum et le salaire moyen, l'exercice d’une activité indépendante, les prestations sociales et le chômage des ressortissants étrangers en Suisse.
Travail en Suisse
Travailler en Suisse en tant que ressortissant de l'UE/AELE
En principe, grâce à l'accord de libre circulation des personnes, les ressortissants d’un pays membre de l’UE/AELE ont le droit d’entrer, de vivre et de travailler en Suisse. Des dispositions particulières sont en vigueur pour les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie. La clause de sauvegarde s'applique à titre temporaire aux États de l'UE-8 ainsi qu'à ceux de l'UE-17.
Travailler en Suisse en tant que ressortissant d’Etat tiers
Vous trouverez ici des informations sur les conditions auxquelles un ressortissant d`un Etat tiers peut travailler en Suisse.
Salaire minimum et salaire moyen en Suisse
Le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum ni salaire moyen. Le montant du salaire est convenu par l’employeur et le travailleur lorsque celui-ci est engagé.
AVS lors d'un départ définitif de la Suisse
J`ai travaillé en Suisse. Ai-je le droit à un remboursement des mes cotisations ou à une rente après mon départ ?
Indépendance professionelle
Vous trouverez ici des explications sur les démarches à suivre pour vous mettre à votre compte.
Assurances sociales pour les ressortissants étranger
Assurances sociales en Suisse : Que dois-je, en tant qu`étranger, savoir sur l ? AVS, la prévoyance professionnelle, le congé de maternité, la rente AI, l`allocation de chômage, etc.
Chômage d’un ressortissant étranger
Si vous êtes étranger et que vous avez perdu votre emploi ou que votre contrat de travail est échu, vous ne devez pas quitter immédiatement la Suisse.