Renforcer la sécurité et la confiance grâce à la maîtrise des armements: la Suisse soutient une déclaration commune de plusieurs États


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 25.11.2016

La Suisse réaffirme son engagement en faveur d'une relance de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est l'un des quatorze ministres des affaires étrangères qui, dans une déclaration commune, appellent tous les États à œuvrer au renforcement de la sécurité et de la confiance en Europe.

Vier Personen in Militärbekleidung sitzen in einem Helikopter
Vertrauensbildende Massnahme: Transparenz bezüglich militärischer Aktivitäten wirkt Misstrauen entgegen und stärkt die Sicherheit. © OSZE/Deutsches Verteidigungsministerium

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter appuie la déclaration commune d'un groupe de pays  partageant les mêmes vues qui souhaitent renforcer la maîtrise des armes conventionnelles en Europe. Ce groupe, auquel appartiennent aussi l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la République tchèque, la Suède et la Slovaquie, s'est constitué dans le sillage de l'appel du ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier le 26 août 2016 en vue d'une relance de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe.

Dans leur déclaration, les ministres des affaires étrangères réaffirment leur volonté commune d'engager une discussion structurée sur la maîtrise des armes conventionnelles en Europe. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est désignée comme le cadre approprié pour un tel dialogue. La Suisse, qui a exercé la présidence de l'OSCE en 2014, s'engage fortement en faveur d'une modernisation des instruments de l'OSCE, en particulier du Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité. Dans le cadre de l'OSCE, elle plaide en faveur de la poursuite, au niveau ministériel, du dialogue informel sur la sécurité en Europe, afin de renforcer la confiance et la sécurité sur le continent. 

Par cet appel à la maîtrise des armes conventionnelles, les Etats souhaitent se donner des moyens de limiter le nombre d’armes existantes, de favoriser la transparence entre pays, d'éviter les risques liés aux armes et de développer des relations de confiance  mutuelle. La prolifération incontrôlée, l'accumulation et l'emploi d'armes conventionnelles sont facteur de déstabilisation des pays et des régions et une entrave au développement. La Suisse suit une politique pragmatique pour la maîtrise des armes et pour le désarmement, son but étant d'assurer la sécurité nationale et internationale tout en ayant un niveau d'armement le plus bas possible. La politique suisse vise concrètement à la transparence et à la prévisibilité des activités militaires des États, au renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité et, par là même, à l'accroissement de la confiance entre les États.

Le système de maîtrise des armes conventionnelles et de mesures de confiance qui existe en Europe depuis la fin de la guerre froide est fondé sur le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), sur le Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité ainsi que sur le Traité sur le régime «Ciel ouvert» (Open Skies). La Suisse ne participe de plein droit qu'au régime du Document de Vienne et met à disposition une personne chargée de coordonner les négociations portant sur ce document à l’OSCE. Actuellement, la nécessaire révision du Document de Vienne et du FCE est bloquée pour des raisons politiques. Aussi est-il d'autant plus important que les ministres des affaires étrangères du groupe de pays affinitaires réaffirment leur volonté de redynamiser la maîtrise des armes conventionnelles en Europe afin de promouvoir la sécurité et la confiance entre tous les États participants de l'OSCE.

L'engagement de la Suisse dans le domaine de la maîtrise des armements est l'une des priorités définies dans la Stratégie de politique étrangère 2016-2019 en vue de renforcer la sécurité international.


Déclaration des ministres des Affaires étrangères du groupe de pays affinitaires (« like-minded group »), en faveur d’une relance de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe (25 novembre 2016)(pdf, 26kb)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères