Visite officielle du ministre chinois des affaires étrangères à Berne et Neuchâtel


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 12.12.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le ministre chinois des affaires étrangères WANG Yi aujourd’hui à Neuchâtel à l’occasion d’une visite officielle de ce dernier en Suisse. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales ainsi que différents sujets d’actualité internationale. Le chef de la diplomatie chinoise a également été reçu à Berne par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann à l’occasion d’une visite de courtoisie.

M. Burkhalter a reçu le ministre chinois des affaires étrangères à l’Hôtel du Peyrou, à Neuchâtel, en fin de matinée. Les discussions officielles – dans le cadre de la 7e ronde du dialogue politique entre la Suisse et la Chine -  ont été suivies par un déjeuner.

Au cours de ces entretiens, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre WANG Yi – accompagnés de leur délégation - se sont félicités du développement constant des relations bilatérales dans les domaines politique, économique, migratoires et financier.

La question des droits de l'homme a également été abordée notamment à travers l'importance que la Suisse accorde au Conseil des droits de l'homme. La Suisse et la Chine mènent un dialogue sur les droits de l’homme depuis 1991, la dernière réunion à ce sujet s'étant tenue à Pékin en mai 2016.

Les délégations ont également parlé de la visite d’Etat que le président chinois XI Jinping doit effectuer en Suisse début 2017. Les préparatifs en vue de cette visite sont en cours. Pour rappel, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann avait transmis une invitation au président chinois lors de sa visite en Chine en avril 2016.

MM.Burkhalter et WANG Yi ont finalement évoqué différents sujets en lien avec l’actualité internationale au cours de leur rencontre. Ils ont notamment parlé de la situation en Syrie et de la sécurité en Asie.

Avant son déplacement à Neuchâtel, le chef de la diplomatie chinoise avait été reçu à Berne en début de matinée par le président de la Confédération à l’occasion d’une visite de courtoisie. Au cours de l’entretien, Johann N.Schneider-Ammann a évoqué les premiers effets de l’accord de libre-échange avec la Chine et constaté une augmentation prometteuse de l’activité de l’économie suisse d’exportation sur ce marché depuis l’entrée  en vigueur de l’accord. Les perspectives de l’espace économique asiatique ont aussi fait l’objet d’un échange de vues.

Sur le plan économique, la Chine est le partenaire commercial le plus important de la Suisse en Asie. Pour l’année 2015, un volume total d’échange bilatéral de plus de 31 milliards de francs a été enregistré, marquant une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Chine (de)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l