Sécurité, confiance et maîtrise des armements: le conseiller fédéral Didier Burkhalter assistera à la conférence du Conseil ministériel de l’OSCE à Hambourg


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 06.12.2016

La conférence du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de cette année sera consacrée à la résolution des conflits actuels dans l'espace OSCE, à la dégradation des conditions de sécurité en Europe et à la maîtrise des armements. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lancera un appel pour renforcer le dialogue sur les questions clés de la sécurité européenne, condition indispensable pour venir à bout des défis contemporains.

À l’invitation du président en exercice de l’OSCE et ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera à la conférence annuelle du Conseil ministériel de l'organisation, qui se tiendra le 8 décembre prochain à Hambourg. Outre la résolution des conflits dans l'espace OSCE (notamment l’engagement de l’organisation en Ukraine), la conférence se penchera également sur la maîtrise des armements et le renforcement de la capacité d’action de l’OSCE.

À cette occasion, le conseiller fédéral lancera un appel pour renforcer le dialogue sur les questions clés de la sécurité européenne et rechercher des solutions communes aux problèmes actuels. Lors d’une séance spéciale consacrée à la maîtrise de l'armement, le chef du DFAE réaffirmera le soutien de la Suisse à une discussion structurée sur la maîtrise des armements conventionnels, afin de renforcer la confiance et la sécurité sur le continent.

Le conseiller fédéral Burkhalter profitera de sa présence à la conférence du Conseil ministériel à Hambourg pour mener des discussions bilatérales avec ses homologues de différents États participants de l’OSCE. 

Le Conseil ministériel est le principal organe de décision et de direction de l'OSCE au niveau des ministres des affaires étrangères. Chaque année, en décembre, il définit les grandes lignes de l’action future de l’organisation. Le 1er janvier 2017, l’Autriche assumera la présidence de l’OSCE.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères