Philippines: l’otage suisse est libre

Berne, Communiqué de presse, 06.12.2014

Le ressortissant suisse qui était aux mains de ravisseurs philippins depuis le 1er février 2012 a retrouvé la liberté. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appris la nouvelle avec un grand soulagement.

Le DFAE confirme que le ressortissant suisse est parvenu à s’échapper le 6 décembre 2014. Son état de santé est bon, compte tenu des circonstances. Il se trouve actuellement sous la garde des forces philippines dans un endroit sûr de l’archipel et sera rapatrié en Suisse dès que possible.

Le DFAE a appris la nouvelle de la libération du Suisse avec un grand soulagement. Il adresse ses remerciements aux autorités et en particulier aux forces armées des Philippines pour l’engagement dont elles ont fait preuve dans cette affaire.

Au grand regret du DFAE, le ressortissant néerlandais qui avait été enlevé en même temps que l’otage suisse est toujours en captivité. Pendant ces longues années, le DFAE a collaboré avec les autorités néerlandaises ; il les remercie de la bonne et étroite coopération qu’ils ont entretenue.

Immédiatement après l’annonce de cet enlèvement, le DFAE avait créé une task force interdépartementale chargée de coordonner les activités des différents services compétents. Elle réunissait des représentants du DFAE, de l’Office fédéral de la police (fedpol), du Service de renseignement de la Confédération (SRC), du Ministère public de la Confédération et de la police cantonale de Saint-Gall.

Par ailleurs, le DFAE et les autorités de police compétentes ont dès le début été en contact étroit avec la famille de l’otage et l’ont soutenue dans l’épreuve. Un enlèvement constitue une expérience traumatisante pour la famille et les proches de la victime et il leur faut beaucoup de temps pour la surmonter. Pour eux comme pour la victime, le retour à la normalité est un long processus, qui a lieu dans le cercle protégé des proches.

Le DFAE prie les médias et le public de bien vouloir respecter le besoin de tranquillité et la sphère privée de l’ancien otage et de ses proches. Pour des raisons de protection de la personnalité, le DFAE ne donne pas davantage de renseignements.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères