45e WorldSkills à Kazan

Article, 27.08.2019

Du 22 au 27 août 2019 se sont déroulés les 45e WorldSkills à Kazan en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin et de l’Ambassadeur Yves Rossier. La Suisse y obtint un excellent score en terminant à la troisième place.

Délégation suisse aux WorldSkills Kazan 2019
Délégation suisse aux WorldSkills Kazan 2019 © SwissSkills

La 45e édition des Championnats mondiaux des métiers se déroula à Kazan, capitale du Tatarstan, du 22 au 27 août 2019. Quarante et un jeunes Suisses et Suissesses prirent part à la compétition dans les rangs de l’équipe des SwissSkills, répartis parmi les quarante catégories de métiers représentés. Aux côtés de ces jeunes talents âgés de 18 à 22 ans participèrent également une quarantaine de représentants helvétiques, mais en qualité d’experts. 

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, fit le voyage jusqu’à Kazan pour assister à l’ouverture de la compétition internationale et apporter son soutien à l’équipe suisse durant la première journée des épreuves le 23 août. Il était accompagné de l’Ambassadeur de Suisse en Russie Yves Rossier et d’une délégation officielle. Outre une visite de courtoisie auprès du Président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, le CF Parmelin rencontra également durant son séjour la Ministre de l’éducation de la Fédération de Russie, Olga Vasilyeva, afin de discuter de l’approfondissement de la coopération entre la Suisse et la Russie en matière d’éducation. Cet entretien se tint en amont d’un voyage d’études organisé en Suisse en novembre pour des étudiants russes. Une telle initiative illustre la bonne relation qu’entretiennent nos deux pays dans le domaine éducatif. 

Les aptitudes des jeunes membres de l’équipe des SwissSkills leur permirent d’obtenir seize médailles (cinq d’or, cinq d’argent et six de bronze) et treize prix. Ce score propulsa la Suisse à la troisième place du classement général, où elle talonne la Chine et la Corée du Sud et devance Taïwan et la Russie (les résultats officiels se trouvent ici). Par la présence de Guy Parmelin aux Olympiades des métiers, le Conseil fédéral souligna l’importance qu’il accorde à la formation professionnelle en Suisse et lui offre par la même occasion une meilleure visibilité. Les excellents résultats de l’équipe suisse confirment la force du système éducatif helvétique, qui offre à la jeunesse une formation digne de rivaliser avec les poids-lourds asiatiques dans la compétition économique mondiale.