Accord entre les Etats-Unis et la Russie concernant les armes chimiques syriennes – Prise de position du DFAE

Berne, Communiqué de presse, 14.09.2013

La Suisse salue le plan visant la destruction des armes chimiques syriennes

La Suisse salue le plan pour la destruction des armes chimiques syriennes sur lequel sont tombés d’accord à Genève les ministres des affaires étrangères des Etats-Unis et de la Russie, MM. John Kerry et Sergei Lavrov.

La Suisse s’engage depuis longtemps en faveur d’une résolution politique du conflit en Syrie et soutient par conséquent l’idée de placer sous contrôle international les armes chimiques syriennes en tant que mise en oeuvre du droit international humanitaire et en tant que moyen de rétablir le dialogue en vue d’une solution juste et négociée du conflit en Syrie. La Suisse va analyser le résultat des entretiens entre MM. Lavrov et Kerry ainsi que les démarches entreprises du côté de l’ONU. Sur cette base, elle élaborera des propositions visant à soutenir les efforts de la communauté internationale dans sa recherche d’une solution négociée du conflit syrien.

La Suisse souligne en particulier sa disposition à soutenir le processus de mise sous contrôle et de destruction des armes chimiques en offrant notamment l’aide du laboratoire de Spiez.

La Suisse est également disponible pour soutenir la préparation et la tenue d’une nouvelle conférence sur la Syrie à Genève.

 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères