Programme Grands Lacs et la pandémie COVID-19

Actualités locales, 18.05.2020

La Suisse est présente depuis les années 1960 dans la région des Grands Lacs. Afin de faire face efficacement à la complexité des défis politiques, sécuritaires, humanitaires et de développement qui caractérisent la région, la Suisse a ainsi mis en place une approche coordonnée des instruments de sa politique étrangère. Pendant trois décennies, elle a surtout mis en œuvre des programmes de coopération au développement. À partir des années 1990, l’accent a aussi été mis sur l’aide humanitaire et la politique de paix. Actuellement, l’action de la Confédération dans la région des Grands Lacs repose sur quatre domaines prioritaires : i) Dialogue, Lutte Contre l’Impunité et Diplomatie ; ii) Protection des Civils ; iii) Emploi et Développement Economique ; iv) Santé et Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes.

Le Covid-19 est apparu fin 2019 en Asie, et s’est très vite répandu à travers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Afin d’éviter une propagation du virus, les gouvernements ont entrepris des mesures incluant le confinement, la fermeture des frontières et la restriction de mouvement.

La Coopération suisse dans la région des Grands Lacs et ses partenaires développent des stratégies d’adaptation de leurs interventions afin de répondre de manière pertinente à l’évolution rapide de cette crise sanitaire et de ses conséquences sociales en se focalisant sur les groupes les plus vulnérables.

Dialogue, Lutte Contre l’Impunité et Diplomatie 

A travers le Programme d’appui aux Médias, la Suisse contribue à l’établissement de médias professionnels, critiques et diversifiés. Cette action constitue une étape importante au contrôle du Covid-19 dans la mesure où les communautés ont les moyens de connaître les gestes barrières au virus, et gardent un moyen d’information et de communication sûr concernant l’évolution de la situation locale, nationale et régionale. Les objectifs opérationnels sont :

  •  Participer à la sensibilisation du public à une large échelle ;
  • Diffuser des informations fiables et actuelles ;
  • Maintenir un espace de dialogue entre les communautés.

Au niveau des droits civils et politiques, la pandémie risque d’être utilisé par certains gouvernements pour limiter les libertés et réduire l’espace démocratique. Le programme Médias favorise la constitution d’un espace d’expression et de communication libre et démocratique. Le programme Gouvernance continue son plaidoyer en faveur des droits humains, en collaboration avec nos partenaires.

Protection des Civils

Le COVID-19 et les mesures prises par les gouvernements ont des conséquences graves sur la santé, la sécurité alimentaire, le statut nutritionnel de populations déjà vulnérables. De plus, une telle pandémie risque de reléguer au second plan les crises humanitaires classiques, pourtant conséquentes à l’est de la RD Congo.

Par conséquent, en temps de COVID-19, l’aide humanitaire en RD Congo et au Burundi s’engage avant tout à maintenir ses projets d’appui aux populations les plus vulnérables (déplacés internes et victimes de violences, etc.) pour répondre à leurs besoins les plus urgents (santé, sécurité alimentaire, protection, appui aux victimes de violences sexuelles. etc.) et renforcer leurs capacités de résilience tout en y intégrant une composante COVID-19 (sensibilisation communautaire, prévention et contrôle des infections, prise en charge médicale, etc.).

En parallèle de ces activités habituelles, l’aide humanitaire a facilité l’acheminement de 1,3 tonnes de matériel de protection et autres destiné aux ONG partenaires de la Suisse en RD Congo, impliqués dans la lutte contre le COVID-19 et les réponses aux crises humanitaires persistantes. L’équipe humanitaire s’engage aussi dans le travail de plaidoyer, dans un contexte où l’accès humanitaire aux victimes et personnes dans le besoin est drastiquement réduit par les mesures de prévention / protection contre le COVID-19.

Emploi et Développement Economique

Le Covid-19 a eu des conséquences graves sur les systèmes économiques des pays de la région. Il est nécessaire de relancer l’économie de petite échelle, commerce transfrontalier, production artisanale dans les villages, construction et fabrication locale. Les petits et moyens entrepreneurs manquent de capital pour un redémarrage effectif de leurs activités. En général, le pouvoir d’achat a baissé et beaucoup de personnes qui ont réussi de sortir récemment de la pauvreté risquent de rechuter. La Suisse poursuit plusieurs axes dans ce domaine :

  • Priorisation des constructions prévues sous le programme PROMOST (formation professionnelle) au Rwanda pour favoriser l’emploi
  • Fabrication de masques de protection par les artisans et les apprentis en formation en couture au Burundi et au Rwanda
  • Chantier école avec four à briques in-situ sur un projet de routes au Rwanda (collaboration avec ENABEL)
  • Projet de relance économique pour petits et moyens entreprises au Rwanda (Province de l’Ouest) à l’étude

Santé et Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes

La Suisse soutient les plans nationaux de préparation et de riposte au Covid-19 dans la région des Grands Lacs avec un nouveau programme d’un montant total de 6 mio CHF pour les trois pays (Burundi, Rwanda, RDC). Le but est de fournir une contribution rapide, flexible, efficace et complémentaire à la lutte contre le virus. Conformément à sa stratégie, la Suisse focalisera son aide sur le volet prévention et le niveau communautaire des systèmes de santé publique. Ce nouveau programme sera mis en œuvre à travers les agences des Nations Unies (OMS, PNUD, UNICEF) et incluera également des contributions directes à des ONG nationales et/ou internationales.

Pour ce faire, ce nouveau programme met l’accent sur :

  • la surveillance épidémiologique ;
  • la prévention et le contrôle des infections ;
  • la communication et l’engagement communautaire.

La coopération suisse maintient les activités et le financement des programmes de santé en cours (Programme d’appui au système de santé Sud Kivu/RDC, Santé mentale Burundi, Santé Rwanda). Ces programmes seront complétés par des activités spécifiques liées au Covid-19.

En ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes, il apparait que la crise du Covid-19 et les mesures de prévention qui sont prises, notamment le confinement et la fermeture des frontières, tendent à accentuer la vulnérabilité des femmes et des filles à travers la réduction de leur autonomie financière et l’augmentation des violences basées sur le genre.

Pour y répondre, la Suisse porte une attention particulière au genre dans tous les programmes de réponse au Covid-19 et continue son effort dans le programme Psycho-social et le programme Genre (ONUfemmes) qui visent à :

  • Lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre ;
  • Lutter contre les violences domestiques ;
  • Améliorer la situation socio-économique des femmes.