Appui au secteur des médias dans la région des Grands Lacs


Les médias sont des acteurs clés dans le contexte sociopolitique complexe de la région des Grands Lacs pour la consolidation de la paix. En soutenant les trois pays dans ce secteur, la Suisse souhaite contribuer à la promotion d’une pluralité démocratique fondée sur des réformes inclusives favorables à l’exercice des médias libres et indépendants, à l’accès aux informations de qualité aux populations, tenant compte des enjeux sociopolitiques importants auxquels ils font face.

Pays/région Thème Période Budget
Burundi
République démocratique Congo
Grands Lacs
Rwanda
Governance
Médias & liberté de l’information
Participation démocratique et société civile
Politique du secteur publique
01.01.2023 - 31.12.2025
CHF  5’000’000
Contexte Au moment où les trois pays des Grands Lacs s’acheminent vers les élections : RDC (2023), Rwanda (2024) et Burundi (2025), l’espace démocratique connaît des limites qui touchent également le travail des médias et de la société civile. Les espaces de dialogue public portant sur des enjeux importants des communautés sont contrôlés, ce qui conduit à la crainte de la répression, la prolifération de la désinformation et des rumeurs notamment à travers les réseaux sociaux qui menacent la paix. Les médias privés sont confrontés à de nombreuses difficultés qui freinent leur développement et la qualité des services offerts au public : rétention de l’information par les services publics, faiblesse de gestion d’entreprises des médias, cadre légal et réglementaire lacunaire ou trop contraignant, faibles capacités techniques et financières des médias, instrumentalisation par les services publics, etc.
Objectifs Contribuer au processus de démocratisation dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, RDC) à travers (i) le renforcement des capacités des acteurs du secteur des médias y compris les acteurs institutionnels à délivrer des informations de qualité et (ii) l'amélioration des conditions-cadres du secteur des médias.
Groupes cibles
  • Les médias, les journalistes (femmes et hommes) et les associations de journalistes
  • Les organes de régulation et d’autorégulation
  • Les médias partenaires, les ministères en charge des médias, la population de la région des Grands Lacs (y compris auditeurs, lecteurs, téléspectateurs, etc.)
Effets à moyen terme
  1. Des médias professionnels favorisent l'accès des populations à une information de qualité ainsi qu'à des espaces de dialogue
  2. Le cadre légal, institutionnel et les organisations de professionnels contribuent aux conditions d'un journalisme professionnel
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les conditions cadres des médias sont améliorées (lois, décrets ou autres, codes de conduite, protection journalistes, régulation, coordination)
  • Une formation de qualité est fournie et permet l’amélioration de la qualité des productions médiatiques (émissions, reportages, articles, etc.) y compris en ligne
  • Le rôle des médias dans la gouvernance en particulier dans le processus électoral est accru
  • Les capacités de gestion et managériales des médias se consolident et augmentent leur viabilité après projet
  • Les associations professionnelles sont renforcées pour représenter efficacement les intérêts des médias


Principaux résultats antérieurs:  

Résultats clés de la phase antérieure:

  • Professionnalisation des journalistes à la production de contenus de qualité
  • Monitoring par des clubs d’écoute face à la montée des radios communautaires et des risques de dérapage
  • Intégration du genre dans les médias et du travail en synergies face à la rétention d’informations
  • Plaidoyer législatif plus efficace par les organisations professionnelles
  • Echanges entre professionnels et autorités de tutelle, point d’entrée pour traiter des défis des médias grâce à la concertation permanente du secteur

Leçons apprises de la phase antérieure:

  • Pertinence de la modalité d’intervention par contribution
  • L’implication des institutions nationales offre une opportunité pour un changement systémique
  • Une formation de formateurs devrait permettre de diversifier les méthodes et techniques de formation
  • La création d’espaces de dialogue, combinée à une production de contenus autour des thématiques de bonne gouvernance a accru l’interaction entre les autorités et la population
  • Les approches de renforcement des capacités doivent être adaptées aux différents niveaux et types des médias à appuyer
  • Le soutien aux médias audiovisuels et numériques permet l’engagement civique des jeunes en ligne et hors ligne et la prévention de la violence


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Other international or foreign NGO North
  • Contributions aux programmes d'appui aux médias des partenaires au développement implantés dans la région: (i) Burundi: CENAP et Fondation Hirondelle; (ii) Rwanda: PNUD et FOJO; (iii) RDC: Internews et 3 consortia de médias locaux.


Coordination avec d'autres projets et acteurs Concertation avec les autres intervenants dans le secteur des médias ; synergie avec la DPDH et le PCPC.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    5’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF    2’659’700 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   9’367’717 Budget y compris partenaires de projet CHF   15’355’000
Phases du projet Phase 3 01.01.2023 - 31.12.2025   (Phase en cours) Phase 2 01.01.2020 - 31.12.2023   (Completed) Phase 1 01.08.2013 - 31.07.2020   (Completed)