Réunion 2014 du Conseil ministériel de l’OSCE à Bâle : un gage de confiance en la capacité d’agir de l’organisation


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 05.12.2014

Les représentants des 57 Etats participants de l'Organisation pour la sécurité et la collaboration en Europe (OSCE), réunis lors du Conseil ministériel, ont adopté différentes déclarations entre autres sur la lutte contre le terrorisme et la prévention des catastrophes naturelles. La décision prise par le Conseil ministériel de confier la présidence de l'OSCE à l'Allemagne en 2016 et à l'Autriche en 2017 permettra d’assurer une continuité dans la direction de l'organisation.

FDFA

Après le conflit en Ukraine et la problématique de la sécurité en Europe, principaux sujets abordés lors du premier jour du Conseil ministériel à Bâle, les représentants des 57 Etats participants de l'OSCE ont évoqué au deuxième jour les mesures à prendre dans la lutte commune contre le terrorisme, ainsi que l’attitude à adopter face au retour des combattants terroristes étrangers. Cette discussion a également permis un échange avec les Etats partenaires de l'OSCE dans le bassin méditerranéen et en Asie.

Différentes déclarations approuvées par le Conseil ministériel, entre autres sur l'approche commune dans la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, la poursuite du processus de réforme Helsinki+40, la prévention des catastrophes naturelles, ainsi que sur la politique menée face à la violence domestique contre les femmes, ou en matière de paiement de rançon dans les cas d'enlèvements, ont posé les jalons du futur travail de l'OSCE.

Le Conseil ministériel a également pris acte des recommandations formulées par les 57 jeunes ambassadeurs pour la mise en œuvre d'un plan d'action en vue d’associer plus étroitement les jeunes au travail de l'OSCE. Ces recommandations sont le fruit de plusieurs rencontres organisées dans le cadre du projet « Modèle OSCE » au cours duquel les jeunes représentants des 57 Etats participants ont simulé le travail de l'organisation. A la fin du projet, le président en exercice Didier Burkhalter a rencontré les jeunes pour discuter avec eux de cette expérience.

Bilan de la présidence suisse

A l’occasion de la clôture du Conseil ministériel, le président de la Confédération Didier Burkhalter a dressé le bilan de la présidence suisse de l’OSCE en 2014. Quoique fortement mobilisée par la recherche d'une solution politique au conflit en Ukraine, la présidence suisse a également déployé d'importants efforts dans les dix domaines prioritaires qu’elle avait définis dans la perspective de l'année présidentielle, à savoir le renforcement de l'implication de la société civile et de la jeunesse, de même que la situation dans les régions prioritaires des Balkans occidentaux et du Caucase du Sud. Le président en exercice s'est rendu dans ces régions et a évoqué dans différents entretiens des solutions envisageables pour mettre fin aux conflits sur place. La Suisse a en outre organisé des conférences internationales sur la lutte contre la traite des êtres humains (février 2014, Vienne), et le terrorisme (avril 2014, Interlaken), ainsi que sur l'amélioration de la protection des défenseurs des droits de l'homme (juin 2014, Berne), la prévention de la torture (avril 2014, Vienne), et la gestion des catastrophes naturelles (mai 2014, Montreux et Valais et septembre 2014 à Prague). Enfin, la présidence suisse a poursuivi les efforts engagés pour renforcer l'efficacité et la capacité d’action de l'OSCE. Elle a constitué une équipe pour assurer le soutien et la formation des collaborateurs de l'OSCE, et ainsi améliorer les capacités de médiation de l'organisation.

Améliorer la capacité d’action de l'OSCE en assurant la continuité au sein de l'organisation

En tant que membre de la « troïka » composée des présidences sortante, actuelle et future de l'OSCE, la Suisse continuera l'année prochaine à exercer certaines fonctions au sein de la direction de l'organisation. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a souligné aujourd'hui combien il est important d’assurer la continuité du travail de l'OSCE et salué la décision du Conseil ministériel de confier la présidence de l'OSCE à l'Allemagne en 2016 et à l'Autriche en 2017. La Suisse et la Serbie, qui assumera la présidence de l'OSCE en 2015, ont établi un programme de travail commun. La collaboration entre les pays exerçant la présidence a permis d'assurer une sécurité en termes de planification, et ainsi d'améliorer la capacité d’action de l'OSCE.


Informations complémentaires

Présidence suisse de l’OSCE 2014
Le Conseil ministériel 2014 sur le site de l'OSCE (en)
Twitter sur la présidence suisse de l'OSCE (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères