La sécurité au centre de deux déplacements du conseiller fédéral Didier Burkhalter


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 24.04.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera, lundi prochain à New York, à la Conférence sur les Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) lors de laquelle il rappellera l’engagement de la Suisse pour prévenir la diffusion des armes de destruction massive et pour les éliminer. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra ensuite directement à Belgrade pour participer à une réunion de la troïka de l’Organisation sur la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Didier Burkhalter lors de la conférence de presse avec Ivica Dacic à Belgrade. ©

La promotion de la paix et de la sécurité sont des priorités de la politique étrangère de la Suisse. M. Burkhalter, lors de son intervention à la conférence, insistera sur la nécessité de renforcer le régime de non-prolifération des armes nucléaires et d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action du TNP. Le TNP a été conclu en 1968 et la Suisse y a adhéré en 1977.

A l’issue de la Conférence un document final devrait réaffirmer les accords antérieurs mais aussi tracer une voie ambitieuse et réaliste pour progresser au niveau des trois piliers que comporte le Traité, à savoir le domaine de non-prolifération nucléaire et ceux du désarmement et de la coopération sur les usages pacifiques de l’énergie nucléaire.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères quittera ensuite New York lundi pour se rendre à Belgrade où il participera, mardi, à une réunion des ministres des affaires étrangères des membres de la troïka (Serbie, Suisse et Allemagne) de l’OSCE.

Le rôle de l’OSCE dans la crise ukrainienne, le renforcement de la mission spéciale d’observation de l’OSCE sur le terrain, la mise en œuvre de l’accord de Minsk, les perspectives pour les prochains mois ainsi que le fonctionnement de l’OSCE dans la crise ukrainienne seront notamment au centre des discussions de MM. Didier Burkhalter, Ivica Dacic et Frank-Walter Steinmeier.


Informations complémentaires

Désarmement et non-prolifération
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères