Les relations de la Suisse avec l’UE au centre de deux visites du chef du Département fédéral des affaires étrangères à Malte et en Slovaquie

Berne, Media release, 09.03.2016

Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi à La Valette son homologue maltais George W. Vella pour évoquer principalement les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que la situation politique de la région méditerranéenne. Il a ensuite prononcé un discours sur la médiation et la politique des bons offices de la Suisse à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (Mediterranean Academy of Diplomatic Studies).

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre slovaque des affaires étrangères, Miroslav Lajcak. © DFAE
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre slovaque des affaires étrangères, Miroslav Lajcak. EDA

Lors de sa rencontre avec George W. Vella, le conseiller fédéral a expliqué l’évolution du dossier entre la Suisse et l’Union européenne, notamment dans les questions de la libre circulation des personnes ainsi que dans celle de la négociation d’un accord institutionnel permettant de maintenir et de développer les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Les deux ministres ont également fait un tour d’horizon de la situation dans les différents pays de la région avant d’aborder la question de la migration. Malte assurera la présidence de l’Union européenne à partir du 1er janvier.

Après Malte, le chef du DFAE se rendra mercredi après-midi en Slovaquie où il rencontrera le ministre slovaque des affaires étrangères Miroslav Lajcak. La question des relations entre la Suisse et l’Union européenne sera également au centre des entretiens de Bratislava puisque la Slovaquie sera en charge de la présidence de l’UE au second semestre de cette année.


Further information:

Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’académie méditerranéenne d'études diplomatiques (MEDAC) à La Valette
Relations bilatérales Suisse–Malte
Relations bilatérales Suisse–Slovaquie


Address for enquiries:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Publisher:

Département fédéral des affaires étrangères