Statistiques

Depuis 2018, l’Office fédéral de la statistique assure la production de la statistique des Suisses de l’étranger, qui était établie auparavant par le DFAE. Ces données sont disponibles sur le site Internet de l’OFS ; elles peuvent aisément être consultées à titre individuel grâce à un tableau interactif.

Quelques chiffres

Près de 11% de la population suisse réside à l’étranger. Sur les quelque 760’200 Suisses de l’étranger recensés fin 2018, environ 62% vivent en Europe.

Proportion de Suisses de l'étranger selon le continent de résidence 2018
Proportion de Suisses de l'étranger selon le continent de résidence 2018. © OFS - Statistique des Suisses de l’étranger (AS-Stat)

De nouveaux horizons pour les seniors

21% des Suisses de l’étranger ont 65 ans ou plus, soit 162’500 personnes. Dans certains pays, cette proportion dépasse les 25%. C’est par exemple le cas de la Thaïlande ou de l’Espagne. Les hommes sont plus nombreux en Thaïlande et moins nombreux en Espagne.

6% des Suisses de l’étranger sont âgés de 80 ans ou plus, soit 45 700 personnes. Les Etats-Unis enregistrent la plus grande part de personnes du 4e âge au sein de sa communauté.

La France, première destination des expatriés

En Europe, la France abrite la plus grande communauté de Suisses de l’étranger, suivie de l’Allemagne et de l’Italie. 

Vous trouverez des informations supplémentaires, des graphiques et le tableau interactif sur les pages suivantes de l’OFS : 

Suisses de l'étranger (Office fédéral de la statistique)