Coût de la vie

L’établissement d’un budget personnel fait partie de la préparation à l’émigration. En général, le coût de la vie prend en compte non seulement les frais de base tels que la nourriture, les impôts ou le loyer, mais également les salaires, les cotisations sociales ou encore les coûts de formation ou de perfectionnement. Les critères sur lesquels se fonde le calcul du coût de la vie dépendent donc, d’une part, des conditions locales et, d’autre part, de la nature des biens, services et taxes qui entrent dans le calcul. À cela s’ajoutent les conditions et le mode de vie de la personne concernée, qui jouent, eux aussi, un rôle important.

Il est recommandé de demander à une entreprise reconnue de calculer plus précisément l’indice du coût de la vie en fonction de vos besoins spécifiques. Attention: ces services sont généralement payants.

Vous trouverez des informations générales sur le thème du coût de la vie dans les dossiers du DFAE intitulés «Vivre et travailler à l’étranger».

Informations sur les pays

Liens utiles

Plusieurs institutions et entreprises calculent le coût de la vie dans certaines villes ou régions en se fondant sur différents critères.

Dans le cadre du Programme de comparaison internationale (PCI), l’Office fédéral de la statistique publie régulièrement les parités de pouvoir d’achat, c'est-à-dire les indices du niveau des prix dans différents pays. Ces données permettent de comparer les prix pour un produit identique dans deux pays qui n’utilisent pas la même monnaie.

Parités de pouvoir d’achat (Office fédéral de la statistique)

Statistiques (Office fédéral de la statistique)

Autres informations sur les conditions de vie dans des pays en Europe vous pouvez trouver sur le site web d'EURES (Conditions de vie et de travail) :

EURES (exemple Norvège)